image-Bénédicte-

image-Bénédicte-

Bénédicte Lambert
Food reporter @Kweezine
Auteure & styliste culinaire

[efsicon type=”fi-unlink”]   [efsicon type=”fi-social-facebook”] [efsicon type=”fi-social-pinterest”]

Je suis Bénédicte du blog  ma-cuisine-creative.
Je suis auteure styliste culinaire. Non je ne fais pas des robes de jambon pour lady Gaga, je cuisine et mets en scène pour la photo culinaire.
C’est moi qui vous mets en appétit lorsque vous voyez une boîte de raviolis, qui vous allèche devant la photo du dernier livre sur le chocolat, qui vous invite à passer à table avec gourmandise.
Dans mes bagages, je n’ai pas que mon fouet et mon chapeau (cela reste une charlotte). J’aime pourtant me prendre pour une Indiana Jones de la cuisine, à découvrir des trésors enfouis, des traditions venues de cultures lointaines et vivre de grandes aventures en combattant pour faire éclater au grand jour la beauté d’une endive carmine ou d’une betterave aux rougeurs concentriques.
J’aime aussi raconter des histoires, comme vous pouvez vous en apercevoir.

Après des études en architecture, je suis retournée à mes premières amours, celles du théâtre et de la scène, je deviens alors comédienne puis marionnettiste.
Mon spectacle « l’appétit vient en rêvant » me plonge dans l’univers qui me passionne : la cuisine. Je fais voler un fruit du dragon, j’embarque les récalcitrants dans le panier à salade, je lève une armée de couteaux au son des Walkyries. Mais mon cœur bat plus fort quand je retourne dans la réalité et que je prépare de vrais plats qui rentrent dans de vrais estomacs.


Le stylisme culinaire me permet d’exprimer ma créativité, d’inventer et de sublimer ce que l’on mange. Ma cuisine, au-delà d’être fantasmagorique, est métissée et cosmopolite. J’aime faire voyager avec des plats thaïs, ma cuisine préférée, tellement parfumée et explosive. La citronnelle, le gingembre, la sauce soja, la coriandre sont mes ingrédients secrets et j’adore partager mes secrets.

J’ai obtenu mon CAP de pâtisserie et je suis partie travailler au Japon pendant près de deux mois dans un restaurant. Cela m’a enrichie et beaucoup inspirée, c’est si fascinant, si étonnant et si différent…
Je fabrique des chats porte-bonheur en chocolat et des meringues façon Hokusai, j’aime créer de nouveaux designs et de nouvelles façons de manger.

Mais surtout j’aime penser aux personnes qui vont acheter un livre ou regarder mon blog, à la maman qui reçoit tous ses enfants le dimanche et va suivre ma recette pour offrir un moment de plaisir et de partage. Je pense à ma grand-mère qui m’a transmis son savoir-faire et son amour des bonnes choses, sa crème anglaise inimitable et ses moules gratinées à l’ail et au persil. Je pense à tout cet amour que l’on infuse tous les jours dans la cuisine, pour soi ou pour les autres.

J’aime beaucoup cette expérience significative faite sur deux bocaux de grains de riz auxquels on envoie, à l’un de la haine et des insultes, à l’autre des mots d’amour et de voir comment le premier dégénère, moisit et le second reste intact. C’est inspiré des travaux sur l’eau du Dr Masaru Emoto. C’est complètement magique.
Kweezine me semble être le nouveau rendez-vous des druides qui concoctent de belles choses et vont distribuer la potion gourmande.

Bénédicte Lambert

image-Bénédicte-

 

Crédit photo Tarte aux pommes: Nicolas Edwige

Facebook Comments Box

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.