Alexandra Muller : le Pain par Passion

Alexandra Muller : le Pain par Passion

Kweezine a rencontré pour vous Alexandra Muller, la fondatrice du blog “Passion du pain” et depuis trois mois, de son nouveau blog “Alexandra Muller ».

Passionnée par le pain depuis toujours, Alexandra Muller, bordelaise d’origine, termine son master de Marketing et Innovation et entame une vie professionnelle classique, accompagnée d’une routine parisienne métro-boulot-dodo. Elle aime son travail, mais ne se sent pas réellement à sa place. Toujours animée par ce désir de découvrir le pain et sa fabrication, elle quitte son poste et sa stabilité pour partir à l’aventure. Elle passe alors un CAP Boulangerie. Son but ? “Comprendre le pain“.

C’est quoi, un bon pain ?

Le pain, c’est un aliment que nous consommons chaque jour quasiment à chaque repas. Comme l’explique Christophe Zunic (propriétaire de la boulangerie Rémoise du même nom) :

Le pain c’est la vie, bien le fabriquer c’est la respecter.

La boulangerie Christophe Zunic est une référence en matière de pain. Cette rencontre à Reims représente pour Alexandra la véritable définition de la boulangerie intelligente, c’est-à-dire la réflexion avant les actes, le choix judicieux de matière à utiliser, la façon dont on la travaille, les méthodes de formation des équipes, ou encore les relations que l’on va mettre en place avec les clients. La boulangerie intelligente, comme celle de Christophe Zunic, se résume en trois mots : échange, remise en question, et humilité.

A Bordeaux, il existe de plus en plus de “vraies” boulangeries, composées d’équipes soudées travaillant intelligemment. C’est cet aspect humain et à la fois réfléchi qu’elle met en avant sur son blog, né il y a trois ans d’un désir de faire partager sa passion.

Un besoin de “comprendre” le pain

Alexandra a le désir depuis toujours de comprendre pourquoi, en fonction des techniques de fabrication, le pain peut être excellent comme absolument immangeable. Son CAP lui a permis d’enfin mettre des mots sur la dégustation du pain, savoir pourquoi il est bon par exemple. Certaines personnes ont nettement contribué à sa découverte du pain et lui ont fait confiance, en commençant par Guillaume Felez, formé par monsieur Zunic en personne et Julien l’Hermite, qui la soutiennent depuis le début dans cette grande aventure.

Un coup de cœur inattendu

C’est lors de son voyage à Madrid et Barcelone qu’Alexandra a eu une véritable révélation. Elle tombe sous le charme des panadarios, la nouvelle génération de boulangeries qui prônent fièrement les valeurs de transparence (indication de la composition des produits, et le pain est cuit devant vous) ajoutées à celles du partage et de l’échange entre les boulangers et leurs clients. Un côté humain mis en avant, qu’Alexandra recherche allègrement pour chacun de ses articles sur Passiondupain.

Retrouvez son article sur les panadarios ici ainsi que sa sélection de boulangeries Madrilènes ici.

Son prochain voyage ?

Direction Berlin et Amsterdam pour prendre des nouvelles de ses boulangeries préférées !

Vous l’avez compris, le pain constitue les fondations de l’intérêt d’Alexandra pour la nourriture. Mais plus récemment, elle a eu envie d’élargir ses horizons en créant le blog Alexandra Muller : un blog lifestyle autour du bien manger, plus seulement centré sur le pain, mais nous faisant partager ses bonnes adresses autour du monde.

L’avocat : une deuxième passion !

Malgré la mauvaise réputation que peut avoir l’avocat en raison de son taux de gras élevé, il a des vertus très nutritives, et aide Alexandra a tenir son rythme de vie, très éprouvant entre ses voyages aux quatre coins de l’Europe et son travail de Consultante qu’elle exerce 24h/24. Elle nous avoue même avoir testé 125 avocadotoasts, rien que ça !

Son rejet de la routine entraîne une bougeotte incessante. Elle vit à 100 à l’heure, et elle adore ça ! Son mot d’ordre : l’organisation. Elle planifie chacun de ses déplacements et a un timing très serré. Les rendez-vous à horaires précis sont son quotidien ! Heureusement, elle est encouragée par Olivier son compagnon (fan de la première heure) et par Pauline du blog Fleur de Vigne, rencontrée sur Instagram comme la plupart de ses copines blogueuses, qui a littéralement “révolutionné sa vie” !

Ses blogs, sources de partage

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Alexandra ne gagne absolument pas sa vie grâce à ses blogs, et cela ne constitue en rien son objectif. Elle met un point d’honneur à ce que ses blogs soient et restent des passions à part entière.

Aujourd’hui, Alexandra est une “digital nomad” passionnée et engagée, comme elle aime à s’appeler. Sa vie atypique reste un moyen d’échapper à la routine et elle en profite pour vivre à fond en nous faisant partager ses passions au gré de ses voyages et découvertes. Ces aventures lui ont permis de se rapprocher de sa maman (qui voyage régulièrement avec elle), jouant un grand rôle dans la nouvelle vie d’Alexandra. Aujourd’hui, elle se sert de ses voyages pour aller plus loin dans sa découverte du pain, et souhaite comprendre toutes les vertus des blés anciens. En effet, de nombreux acteurs rencontrent leurs énergies et leurs savoirs pour remettre en avant les variétés anciennes, ce qui la passionne d’autant plus. Dans chacun de ses déplacements, elle leur insuffle un soutien sans faille !

Elle a accepté de nous livrer sa sélection des meilleures boulangeries bordelaises, pour avoir la chance de manger du bon et “vrai” pain, chaque jour : retrouvez-la par ici.

 

Avec l’aide d’Alexandra Muller, with ❤.

 

Facebook Comments
Leave a Reply
Your email address will not be published. *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.