Les applications qui prennent soin de votre alimentation !

Les applications qui prennent soin de votre alimentation !

Qui s’est déjà perdu devant la complexité de la composition des aliments en supermarché ? Vous avez essayé de faire attention à ce que vous mangiez mais vous vous êtes noyé dans des calculs complexes et au final insignifiants ? Ces applications sont faites pour vous !

De nombreuses applications existent désormais afin de vous aider à « mieux manger » ou encore à compter vos calories… Nous avons chiné pour vous les meilleures applications gratuites qui surveillent votre alimentation et prennent soin de vous !

 

L’APPLICATION YUKA

 

Yuka est une application qui ne vous laissera pas tomber au moment de vos courses. Un doute sur la provenance d’un aliment, d’un plat ? Scannez le code barre de votre produit avec l’application Yuka, et elle se chargera du reste ! D’utilisation très simple, cette application jugera votre aliment en fonction des sucres ajoutés, du nombre de calories, de la transformation des produits, du nombre de composants douteux… et établira une note sur 100 à votre produit par rapport à son impact sur votre santé. Si votre produit est considéré comme « médiocre », l’application vous proposera une alternative qui sera classée comme « bon » et qui se rapproche le plus possible de votre produit ! Ainsi, Yuka ne juge pas simplement les aliments que vous choisissez, il vous aide aussi à choisir les meilleurs aliments pour vous.

Yuka est une application indépendante, aucune marque alimentaire n’a d’influence sur l’application. Ainsi, si un produit est mauvais, peu importe sa provenance, l’application le dira.
Si votre aliment n’est pas encore enregistré dans la base de données il vous est possible de le faire vous-même en rentrant scrupuleusement les différents composants de vos produits, Yuka l’analysera et l’inscrira dans sa base de données.

Cependant, il peut arriver que l’application renvoie vers des produits meilleurs pour la santé mais plus coûteux.

 

 

L’APPLICATION MY FITNESS PAL

 

My Fitness Pal est une application qui propose un suivi de votre alimentation. Notée à 4,5/5 sur les plateformes de téléchargement, c’est une application assez complète, comprenant des achats intégrés mais fonctionnant très bien de manière gratuite si votre but est de calculer vos calories de la journée.
Ici encore, l’application et son utilisation sont très simples : entrez dans l’application ce que vous mangez le matin, à midi, au goûter, le soir… il est même possible d’ajouter ce que vous buvez, et vos nombres de verres d’eau ! Ensuite, lorsque vous rentrez votre produit, l’application va chercher dans sa base de données les informations qu’elle possède sur lui et va vous donner le nombre de calories que vous avez consommé pour les grammes que vous avez consommés.

Avec une base de données constituée de plus de 6 millions d’aliments, il est peu probable que My Fitness Pal ne puisse pas calculer pour vous le nombre de calories que vous avez consommé au cours de votre journée.

De plus, si votre objectif est de perdre du poids, il vous suffit de rentrer votre poids actuel et celui que vous voulez atteindre et My Fitness Pal calculera pour vous le nombre de calories qu’il vous faut par jour pour perdre du poids correctement. Attention, inutile de tricher et de manger moins de calories que prévu ! My Fitness Pal n’est pas une application qui vous affame, au contraire elle prend soin de vous. Alors ne mangez pas moins de calories que ce qui est permis.

Le petit plus de l’application, c’est la communauté crée sur Fitness Pal, qui s’entraide et se motive, partage ses progrès etc…

 

 

L’APPLICATION YOU MIAM

 

You Miam est une application 100% gratuite, qui vous permet d’avoir accès à un très grand nombre de recettes et également à une grande communauté.

L’application très intuitive vous propose en accueil des recettes populaires, ou encore des playlists sur différents thèmes comme par exemple « Strawberry Party », « Hello Printemps » ou « Healthy Snacks » et bien d’autres encore !

C’est grâce à une communauté grandissante et impliquée, constituée de professionnels mais aussi de particuliers, que l’application contient de nombreuses recettes. Vous pourrez même vous abonner aux personnes qui proposent les recettes qui vous plaisent le plus ! Et vous pourrez également partager les  recettes dont vous êtes fiers avec les autres utilisateurs de You Miam.

You Miam contient un espace de recherche où vous pourrez accéder à des recettes qui répondent parfaitement à vos envies, vos besoins. (Végétarien, sans gluten, healthy…)

En manque d’inspiration ? You Miam vous propose des catégories pour savoir de quoi vous avez envie (brunch, boisson…) ensuite, il vous sera possible de décider de la difficulté, du temps de préparation ou encore du budget ! Puis, You Miam vous proposera des recettes en fonction.

L’application peut même vous trouver ce que vous pouvez cuisiner selon ce que vous avez dans votre frigo ! D’ailleurs, si une recette vous plaît mais que vous n’avez malheureusement pas les ingrédients dans votre frigo, il est possible d’ajouter la recette à une liste de courses.

You Miam est une application très complète et 100% gratuite, c’est ce qui en fait sa singularité.

 

 

L’APPLICATION FOOD CHECK

Food check est une application très simple d’utilisation, et très précise, qui s’adapte à vous, vos besoins et votre alimentation. L’application renseigne sur les calories, les graisses, les sucres, le sel

Dès la première utilisation, il vous faudra rentrer votre sexe, date de naissance, taille, poids, et votre activité physique par jour. Ensuite, Food Check vous proposera un nombre de calories autorisées par jour selon votre profil.

Ensuite c’est à vous de jouer ! Vous allez tomber sur un répertoire, comprenant de nombreux aliments classés par ordre alphabétique. Cliquez sur l’aliment que vous avez consommé ; ajustez le nombre de grammes en fonction de ce que vous avez mangé, puis, cliquez sur « ajouter au repas ». Vous allez avoir accès au nombre de lipides, calories, sel etc… qui s’ajustent selon le nombre de grammes.

Cependant, pour avoir accès aux précisions sur les protéines, glucides, fibres alimentaires… etc, il faut payer pour avoir accès à la version pro.

Si toutefois le répertoire ne vous satisfait pas, il existe également des catégories très variées. (Jus, repas congelés, légumes etc…)b v

Food check peut ainsi vous aiguiller sur le nombre de calories que vous pouvez consommer, et calcule pour vous les différents apports de vos aliments. Fini les calculs interminables !

Petit bémol, cette application n’est disponible que sur l’App Store.

 

L’APPLICATION CULIBO

C’est un peu mon coup de cœur de ce top ! Culibo est une application qui vous propose des repas équilibrés : une entrée, un plat, un dessert. Toujours très gourmand et appétissants, ces recettes ont la particularité de toujours présenter au moins un fruit/légume de saison, et contiennent un grand nombre de « boosters » c’est-à-dire les bienfaits que comportent les aliments. (Lutte contre la fatigue, propriétés anti-cancer, action antioxydant…)

Choisissez de cuisiner ces repas directement ou alors : planifiez petits déjeuners, déjeuners et dîners, sur plusieurs jours, même plusieurs semaines…  Indiquez le nombre de portion que vous souhaitez à chaque fois, puis, tous vos ingrédients nécessaires à la réalisation de vos recettes planifiées vont apparaître dans une liste de courses ! Ce dont vous avez besoin, et en quelle quantité, sera automatiquement écrit et précisé dans votre lise de courses.

De plus vous avez accès à différentes catégories : « ingrédients de saison », « boosters de santé » (ou l’on retrouve des boosters pour la beauté, le sport, la longévité…etc) « Les suggestions du moments » et ensuite les classiques : entrées, plats, desserts.

Ces catégories simplifient encore plus l’utilisation de Culibo qui est déjà très simple.

Ainsi, cette application vous permet de cuisiner des repas équilibrés avec des recettes gourmandes et des précisions sur les bienfaits des aliments que vous consommez. Elle permet également de planifier des repas sur plusieurs jours, semaines mois, de façon très précise et vous aide lors de vos courses. Totalement gratuite, Culibo est une application complète et très précise.

 

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour prendre soin de vous et de votre alimentation !

De plus, vous pouvez vous rendre sur Kweezine, qui est une plateforme de réservation d’activités culinaires, qui regroupe un bon nombre de cours proposant des recettes saines et variés.

 

Plus d’excuses, qu’attendez-vous pour manger sain et équilibré ?

Facebook Comments
Leave a Reply
Your email address will not be published. *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.