Les Conteurs de Vin : un club de dégustation itinérant à Bordeaux

Les Conteurs de Vin : un club de dégustation itinérant à Bordeaux

Vous souhaitez découvrir le vin de manière simple, ludique et à prix tout doux à Bordeaux? On vous invite à découvrir Les Conteurs de Vin, un club de dégustation itinérant et original pour un  apprentissage tout en douceur mais précis et détaillé, inspiré de programmes destinés aux professionnels.

Une histoire de deux passionnés…

Les conteurs de vin c’est l’histoire de Fanny et Thomas. Ils se sont rencontrés dans l’un des espaces de co-working de l’éco-système Darwin.  Après des études de commerce classique et un master en vin, Thomas Allewaert tombe littéralement amoureux des vins bio. Ce qu’il apprécie tout particulièrement c’est la singularité de ces vins : “le meilleur raisin créait les meilleurs vins,  la qualité en est toute autre” nous confie-t-il. C’est donc tout naturellement que Thomas s’oriente après ses études dans l’export de domaines viticoles très majoritairement en viticulture biologique ou biodynamique dans les pays asiatiques. Ce qui le passionne c’est avant tout d’aller sourcer des petits crus inconnus que l’on n’a pas pour habitude de consommer et qui pour autant sont chargés d’histoires. Il apporte également une grande importance à faire connaitre ses vignerons.

Véritable encyclopédie du vin, Fanny Darrieussecq a parcouru le monde et visité tous les plus grands pays producteurs de vin. Après 10 ans passées dans les vignobles étrangers, elle intervient aujourd’hui dans une école sur Bordeaux, pour former des professionnels tant sur les vignobles français qu’étrangers grâce à des programmes reconnus internationalement et certifiants.

et d’un joli projet …

Les Conteurs de Vin ont donc vu le jour en janvier 2016ce beau projet est le fruit d’un véritable travail d’équipe : Thomas déniche de véritables petites pépites pour faire frétiller vos papilles quant à Fannyelle concocte des programmes variés et adaptés à votre niveau afin que le vin n’ait plus aucun secret pour vous. L’objectif de ce club de dégustation itinérant est avant tout de partager un moment convivial dans un lieu atypique, découvrir des vins et développer vos connaissances, le tout dans la joie de vivre et la bonne humeur que vous soyez débutant, amateur ou expert.

Une expérience atypique et conviviale.

En mode afterwork, les ateliers de Thomas et Fanny ont lieu tous les mois, les jeudi et vendredi de 19h à 20h30, dans des lieux originaux et informels comme Darwin, l’Iboat ou l’Utopia. Tous les mois, vous aurez le choix entre plusieurs dates et 3 thématiques différentes. La dégustation se déroule autour de 5 vins accompagnés d’un gourmand plateau de charcuteries et de fromages sélectionnés pour l’occasion. De quoi sublimer l’excellence des vins sélectionnés.
Des rouges, des blancs, des rosés, des moelleux, des spiritueux…il y en a pour tous les goûts et autant de belles histoires passionnantes à découvrir de manière originale. Les noms des ateliers inspirés et inspirants ne vous laisseront pas indifférents comme nos deux conteurs. Atelier “façon puzzle”, atelier poisson rouge (blind test),  atelier “50 nuances de blancs” …Cela promet de belles soirées conviviales et décomplexées autour du vin.

J’ai pour ma part participé à la session de dégustation “Sous la robe du Merlot Bordelais” du Tome II. Thomas nous a accueillis chaleureusement et nous a tout de suite mis à l’aise. Nous nous sommes installés autour d’une grande table en bois sur laquelle les verres à pieds étaient dressés accompagnés d’une fiche pratique sur la thématique en question, pour chacun des participants. Nous étions un petit groupe de 10 personnes, un nombre parfait pour que tout le monde puisse participer et poser des questions. Une fois tous les participants arrivés et bien installés, Thomas a commencé par nous donner des explications techniques sur les Merlots (process de fabrication, terroirs…) et nous raconter des histoires sur les vignerons mis à l’honneur au cours de cette soirée.
Le voyage était tel qu’on se serait cru au beau milieu des caves de ces vignerons. Nous sommes ensuite passés à la dégustation des 5 merveilleux vins qui avaient été préalablement sélectionnés en fonction de leur adéquation avec le thème abordé, de leur singularité et de leur rapport prix/plaisir. Pour chaque bouteille Thomas prenait le temps de nous faire ressentir les différents arômes et saveurs tout en nous donnant des précieux conseils de dégustation. Ce fût un agréable moment d’échange, de convivialité et de découvertes, dans une ambiance décontractée. J’ai adoré !

Retrouver tous les ateliers des Conteurs de Vin sur Kweezine en cliquant sur la bannière 

Crédit Photos: Morgan Le Ruyet

http://www.maviemamuse.com

 

 

 

Facebook Comments

Etudiante Bordelaise d’adoption, je suis passionnée de communication et de digitale. Bonne vivante, j’aime partager des moments conviviaux avec ma famille et mes amis autour de bons petits plats, c’est donc sans surprise que je réalise mon stage chez Kweezine ! Curieuse, j’aime voyager et découvrir des nouveautés gastronomiques. Sportive dans l’âme j’attache également une grande importance à une alimentation saine et équilibrée…bon j’assume, j’aime les pains aux chocolats !

Leave a Reply
Your email address will not be published. *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.