Craquez pour les dernières tendances food !

Craquez pour les dernières tendances food !

Parce que la food, c’est comme la mode : un éternel recommencement et une recherche perpétuelle d’originalité. On vous propose un petit tour d’horizon des dernières tendances culinaires pour être dans le coup et découvrir de nouvelles saveurs. Quel est l’ingrédient détonnant ? La boisson de l’été ? Le plat star ? On vous dit tout !

De nouveaux ingrédients se faufilent dans vos assiettes, découvrez-les :

L’halloumi, le fromage chypriote qui a la cote

Ce fromage originaire de l’île de Chypre est traditionnellement fabriqué à partir d’un savoureux mélange de lait de chèvre, de lait de brebis et de feuilles de menthe. C’est sa texture semi-ferme, sa forme pliée et son petit goût salé qui le rendent si particulier. Couramment utilisé dans les pays anglo-saxons, il s’installe petit à petit dans nos assiettes. Tout le monde en raffole et pour cause, ce fromage est unique en son genre ! Vous vous demandez ce qu’il peut bien avoir de si spécial ? Bien qu’étonnant, c’est le seul fromage qui ne fond pas à la cuisson ! Au contact de la chaleur il ne fond pas, il devient seulement un peu plus élastique et grille de mille feux.

Il peut être dégusté frais dans des salades ou des sandwichs ou encore grillé dans des brochettes par exemple. Pour les plus gourmand, vous pouvez obtenir un délicieux goût caramélisé en le servant grillé avec un soupçon de miel. « Alléchant non ? ».

©bbcgoodfood.com

Chia Fresca, la boisson aux multiples vertus

Avez-vous déjà entendu parler des graines de chia et de leurs vertus ? Leur teneur en oméga-3, en fibres, en sels minéraux et leur pouvoir de satiété en ont fait un incontournable de l’alimentation saine. Ce superaliement nous vient tout droit d’Amérique centrale.  Ces petites graines constituaient la base de l’alimentation des Aztèques et des Mayas qui les utilisaient pour faire le plein d’énergie lorsqu’ils s’apprêtaient à entamer de longues marches. Elles s’invitent aujourd’hui dans nos boissons pour une toute nouvelle sensation healthy à boire.

Le Chia Fresca est une boisson rafraîchissante et hydratante originaire du Mexique. Sa recette est simple mais efficace : de l’eau, un zest de citron, une pincé de graines de de chia et un soupçon de sirop d’Agrave et le tour est joué. A consommer sans modération !

 

©emilykylenutrition.com

Du bouquet à l’assiette

Les fleurs comestibles s’installent de plus en plus dans nos assiettes, lavande, rose, fleur de cerisier, hibiscus…, elles se déclinent en tisanes ou en cocktail, décorent les plats et parfument les recettes. En cuisine, l’heure est au flower power !

La présence des fleurs dans notre alimentation ne date pas d’hier. Depuis la préhistoire elles sont utilisées dans tout type de procédé tels que les infusions ou macérations. Mais dans la gastronomie contemporaine, elles apparaissent de plus en plus comme des ingrédients et des condiments à part entière, en plus d’être des atouts décoratifs. Cerise sur le gâteau, elles sont bonnes pour la santé et l’esprit !

Attention toutefois au dosage et à la sélection des fleurs car à l’instar des champignons, certaines sont extrêmement toxiques. On évitera également de consommer celles vendues chez le fleuriste qui sont bourrées d’engrais.

©madame.lefigaro.fr

Des poudres magiques

En manque de vitamines et de minéraux ? Alors il y a de grandes chances pour que vous succombiez aux supers poudres. Elles s’appellent matcha, açaï, curcuma, baobab, cacao, spiruline ou encore racine de maca… et elles contiennent de nombreuses vertus : puissant antioxydant pour l’une, riche en vitamines pour l’autre, ect. A l’heure où la quête du bien-être n’a jamais été aussi importante, ces poudres sont la solution idéale pour faire le plein d’énergie et de vitamines. Ultra-faciles à incorporer, on en saupoudre facilement dans des lattés, smoothies, gâteaux, salades ou soupes.

De quoi pimper vos plats habituels avec plein de divers « super » aliments pour être en « super » forme !

 

Du frit sans friture

Toujours dans l’optique de manger plus sainement, en 2018 on s’attaque aux snacks et autres produits frits. Mais pas question de les délaisser alors que la frite française reste un bestseller et que dans de nombreuses cultures, notamment en Asie, la friture fait partie intégrante du patrimoine culinaire.

Alors on trouve des subterfuges comme la technique américaine du “airy snack”qui permet de ne plus frire les aliments mais de les sécher ou les gonfler sans ajout de matière grasse.

Il est dorénavant possible de consommer chips, frites, panures…en conservant toutes leurs saveurs et en éliminant le gras de la friture. « Génial non ? ». De quoi attirer la convoitise de ceux qui surveillent de près les calories consommées. Faites-vous plaisir sans péché !

©pinterest.fr

Les Spring Rolls arc-en-ciel

Ces petits rouleaux de printemps revisités vont colorer votre Instagram et susciter des jalousies ! Ils se composent de riz coloré à l’aide de pigments vegans et misent sur des fruits et légumes croquants aux jolies couleurs (carotte, mangue, poivron, menthe, fraise, chou rouge…). Pour un subtil mélange de fraîcheur et saveurs. Ils se dégustent avec une savoureuse sauce cacahuètes et gingembre. Vous pouvez varier les recettes selon vos goûts et vos envies. « Ça en jette ! ».

©magcelebrity.com

Le charbon végétal s’installe en cuisine 

Ne vous méprenez pas, même si c’est de saison, nous ne parlons pas de barbecue mais bien de charbon végétal comme aliment à part entière ! Déjà utilisé pour ses propriétés revitalisantes et purifiantes en cosmétique, il s’invite aujourd’hui dans la cuisine. Les chefs l’adorent car il donne une couleur noir aux aliments, très esthétique en cuisine, les barmans l’ajoutent dans leurs cocktails et les boulangeries font de plus en plus de petits pains au charbon. Alors on franchit le pas ? Si vous avez encore quelques réserves  sachez que niveau goût ça ne change pas grand-chose et qu’en prime, il a un vrai pouvoir détox sur notre organisme en diminuant le taux de toxines du corps. Pour sûr, le charbon végétal redonnera de l’allure à vos plats les plus simples comme les pains à burgers ou encore les pâtes !

©today.wecook.fr 

L’année 2018 est propice aux nouvelles expériences culinaires alors n’hésitez pas à faire le grand saut dans l’inconnu pour découvrir de saveurs inédites !

Facebook Comments

Etudiante Bordelaise d’adoption, je suis passionnée de communication et de digitale. Bonne vivante, j’aime partager des moments conviviaux avec ma famille et mes amis autour de bons petits plats, c’est donc sans surprise que je réalise mon stage chez Kweezine ! Curieuse, j’aime voyager et découvrir des nouveautés gastronomiques. Sportive dans l’âme j’attache également une grande importance à une alimentation saine et équilibrée…bon j’assume, j’aime les pains aux chocolats !

Leave a Reply
Your email address will not be published. *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.