La tendance du Foodpairing envahie la toile. Vous allez me dire, encore une nouvelle expression de Français à chevilles un peu gonflées qui veulent se la jouer anglo-saxons ? Même pas ! Le Foodpairing est une méthode scientifique permettant d’identifier les aliments et les boissons qui s’aiment. Cette nouvelle pratique aurait été initiée par le cuisinier anglais Heston Blumenthal qui tenta en premier de marier caviar et chocolat blanc en tartare (et pourquoi pas choux fleur et chocolat ? Justement…oui ! ). L’émission Top Chef a aussi mis en place un challenge Foodpairing cette année. Mêler la science à la gastronomie pour innover, réinventer la cuisine et créer de nouvelles recettes a fait ses preuves.

Tout commence par l’analyse scientifique des composés odorants d’un ingrédient. Chaque ingrédient dispose de composés olfactifs perceptibles par l’odorat humain et d’autres trop peu concentrés pour l’être. Le Foodpairing s’intéresse aux « key odorants » perceptibles par notre fin museau. Ils servent à dresser le profil de flaveur de chaque aliment. C’est ensuite grâce à une base de données répertoriant des milliers de profils d’aliments différents que l’on peut comparer et associer les aliments dont les profils se ressemblent le plus. C’est ainsi que l’on peut créer des associations de saveurs improbables et qui, pourtant, se marient parfaitement bien.

Le site américain foodpairing.com vous permet de consulter des recettes liées à cette nouvelle pratique. Chez eux, le Foodpairing est autant food que drink en proposant des recettes de plats sucrés et salés, comme des recettes de cocktails. Le site est payant mais vous pouvez tentez l’expérience grâce à une version d’essai vous donnant accès à 50 recettes de plats et 50 recettes de cocktails. Vous pourrez ainsi découvrir des desserts à base de St Morêt, chocolat blanc, mandarine et noix ; carotte, yaourt et noisettes ou encore abricots, petits pois et café. Qui l’eut cru ? Et pourtant les photos nous mettent l’eau à la bouche !

La tendance est à l’expérience client. Le consommateur est de plus en plus difficile à capter et pour cela il faut lui faire vivre quelque chose de nouveau et le domaine de la gastronomie n’échappe pas à la règle. Après le succès éphémère de la cuisine moléculaire, il était nécessaire d’innover et de faire vivre une nouvelle expérience. Le livre de Niki Segnit « le répertoire des saveurs » est la bible du Foodpairing, un incontournable international pour émerveiller vos papilles ! Petits marmitons, tentez l’expérience, vous ne serez pas déçus !

Facebook Comments Box

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in Découverte