Connect with us
Gaspillage ; optimiam ; nourriture ; déchet Gaspillage ; optimiam ; nourriture ; déchet

Foodtech

Optimiam : une application contre le gaspillage alimentaire

Published

on

« La nourriture, c’est fait pour être mangé et non jeté ! » tel est la devise de cette nouvelle start-up anti-gaspillage : OptimMiam ! Et il y a de quoi faire, car chaque année en France 9 millions de tonnes de nourritures encore consommables sont jetés à la poubelle.

« Optimiam, c’est l’appli gourmande, bonne pour le portefeuille et la planète ! »

Leur idée est simple : une application mobile qui permet aux commerçants de revendre leurs excédents alimentaires en temps réel avec des promotions exclusives. Ainsi, le consommateur à accès à des produits sains et propres à la consommation, le tout accompagné d’un prix beaucoup moins cher que le cours du marché. Ce principe permet aux consommateurs mais aussi aux commerçants de réduire le gaspillage alimentaire tout en étant dans un système gagnant-gagnant. Le plus : Optimiam est disponible gratuitement sur l’App store et Google Play.

Et aujourd’hui, où en est la lutte contre le gaspillage ?

L’application OptiMiam a vu le jour en octobre 2014, aujourd’hui plus de 400 partenaires et 90 000 utilisateurs les suivent dans la France entière. Récemment, l’application s’est étendue à 6 autres villes en plus de la capitale : Lille, Rennes, Nice, Grenoble, Lyon et Nantes. Leur objectif sur le long terme ? Développer Optimiam à l’international car comme le dit Raodath Aminou, co-fondatrice, « le problème du gaspillage alimentaire concerne toute la planète ».

ecran1

Facebook Comments

J'aime le fromage, mon Jojo, le chocolat, la danse, rigoler, les feux de cheminée, les fraises, Célia, Disney et les pains aux chocolats !

Continue Reading
145 Comments

Leave a Reply

You have to agree to the comment policy.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Foodtech

Les applications qui prennent soin de votre alimentation !

Published

on

Qui s’est déjà perdu devant la complexité de la composition des aliments en supermarché ? Vous avez essayé de faire attention à ce que vous mangiez mais vous vous êtes noyé dans des calculs complexes et au final insignifiants ? Ces applications sont faites pour vous !

De nombreuses applications existent désormais afin de vous aider à « mieux manger » ou encore à compter vos calories… Nous avons chiné pour vous les meilleures applications gratuites qui surveillent votre alimentation et prennent soin de vous !

 

L’APPLICATION YUKA

 

Yuka est une application qui ne vous laissera pas tomber au moment de vos courses. Un doute sur la provenance d’un aliment, d’un plat ? Scannez le code barre de votre produit avec l’application Yuka, et elle se chargera du reste ! D’utilisation très simple, cette application jugera votre aliment en fonction des sucres ajoutés, du nombre de calories, de la transformation des produits, du nombre de composants douteux… et établira une note sur 100 à votre produit par rapport à son impact sur votre santé. Si votre produit est considéré comme « médiocre », l’application vous proposera une alternative qui sera classée comme « bon » et qui se rapproche le plus possible de votre produit ! Ainsi, Yuka ne juge pas simplement les aliments que vous choisissez, il vous aide aussi à choisir les meilleurs aliments pour vous.

Yuka est une application indépendante, aucune marque alimentaire n’a d’influence sur l’application. Ainsi, si un produit est mauvais, peu importe sa provenance, l’application le dira.
Si votre aliment n’est pas encore enregistré dans la base de données il vous est possible de le faire vous-même en rentrant scrupuleusement les différents composants de vos produits, Yuka l’analysera et l’inscrira dans sa base de données.

Cependant, il peut arriver que l’application renvoie vers des produits meilleurs pour la santé mais plus coûteux.

 

 

L’APPLICATION MY FITNESS PAL

 

My Fitness Pal est une application qui propose un suivi de votre alimentation. Notée à 4,5/5 sur les plateformes de téléchargement, c’est une application assez complète, comprenant des achats intégrés mais fonctionnant très bien de manière gratuite si votre but est de calculer vos calories de la journée.
Ici encore, l’application et son utilisation sont très simples : entrez dans l’application ce que vous mangez le matin, à midi, au goûter, le soir… il est même possible d’ajouter ce que vous buvez, et vos nombres de verres d’eau ! Ensuite, lorsque vous rentrez votre produit, l’application va chercher dans sa base de données les informations qu’elle possède sur lui et va vous donner le nombre de calories que vous avez consommé pour les grammes que vous avez consommés.

Avec une base de données constituée de plus de 6 millions d’aliments, il est peu probable que My Fitness Pal ne puisse pas calculer pour vous le nombre de calories que vous avez consommé au cours de votre journée.

De plus, si votre objectif est de perdre du poids, il vous suffit de rentrer votre poids actuel et celui que vous voulez atteindre et My Fitness Pal calculera pour vous le nombre de calories qu’il vous faut par jour pour perdre du poids correctement. Attention, inutile de tricher et de manger moins de calories que prévu ! My Fitness Pal n’est pas une application qui vous affame, au contraire elle prend soin de vous. Alors ne mangez pas moins de calories que ce qui est permis.

Le petit plus de l’application, c’est la communauté crée sur Fitness Pal, qui s’entraide et se motive, partage ses progrès etc…

 

 

L’APPLICATION YOU MIAM

 

You Miam est une application 100% gratuite, qui vous permet d’avoir accès à un très grand nombre de recettes et également à une grande communauté.

L’application très intuitive vous propose en accueil des recettes populaires, ou encore des playlists sur différents thèmes comme par exemple « Strawberry Party », « Hello Printemps » ou « Healthy Snacks » et bien d’autres encore !

C’est grâce à une communauté grandissante et impliquée, constituée de professionnels mais aussi de particuliers, que l’application contient de nombreuses recettes. Vous pourrez même vous abonner aux personnes qui proposent les recettes qui vous plaisent le plus ! Et vous pourrez également partager les  recettes dont vous êtes fiers avec les autres utilisateurs de You Miam.

You Miam contient un espace de recherche où vous pourrez accéder à des recettes qui répondent parfaitement à vos envies, vos besoins. (Végétarien, sans gluten, healthy…)

En manque d’inspiration ? You Miam vous propose des catégories pour savoir de quoi vous avez envie (brunch, boisson…) ensuite, il vous sera possible de décider de la difficulté, du temps de préparation ou encore du budget ! Puis, You Miam vous proposera des recettes en fonction.

L’application peut même vous trouver ce que vous pouvez cuisiner selon ce que vous avez dans votre frigo ! D’ailleurs, si une recette vous plaît mais que vous n’avez malheureusement pas les ingrédients dans votre frigo, il est possible d’ajouter la recette à une liste de courses.

You Miam est une application très complète et 100% gratuite, c’est ce qui en fait sa singularité.

 

 

L’APPLICATION FOOD CHECK

Food check est une application très simple d’utilisation, et très précise, qui s’adapte à vous, vos besoins et votre alimentation. L’application renseigne sur les calories, les graisses, les sucres, le sel

Dès la première utilisation, il vous faudra rentrer votre sexe, date de naissance, taille, poids, et votre activité physique par jour. Ensuite, Food Check vous proposera un nombre de calories autorisées par jour selon votre profil.

Ensuite c’est à vous de jouer ! Vous allez tomber sur un répertoire, comprenant de nombreux aliments classés par ordre alphabétique. Cliquez sur l’aliment que vous avez consommé ; ajustez le nombre de grammes en fonction de ce que vous avez mangé, puis, cliquez sur « ajouter au repas ». Vous allez avoir accès au nombre de lipides, calories, sel etc… qui s’ajustent selon le nombre de grammes.

Cependant, pour avoir accès aux précisions sur les protéines, glucides, fibres alimentaires… etc, il faut payer pour avoir accès à la version pro.

Si toutefois le répertoire ne vous satisfait pas, il existe également des catégories très variées. (Jus, repas congelés, légumes etc…)b v

Food check peut ainsi vous aiguiller sur le nombre de calories que vous pouvez consommer, et calcule pour vous les différents apports de vos aliments. Fini les calculs interminables !

Petit bémol, cette application n’est disponible que sur l’App Store.

 

L’APPLICATION CULIBO

C’est un peu mon coup de cœur de ce top ! Culibo est une application qui vous propose des repas équilibrés : une entrée, un plat, un dessert. Toujours très gourmand et appétissants, ces recettes ont la particularité de toujours présenter au moins un fruit/légume de saison, et contiennent un grand nombre de « boosters » c’est-à-dire les bienfaits que comportent les aliments. (Lutte contre la fatigue, propriétés anti-cancer, action antioxydant…)

Choisissez de cuisiner ces repas directement ou alors : planifiez petits déjeuners, déjeuners et dîners, sur plusieurs jours, même plusieurs semaines…  Indiquez le nombre de portion que vous souhaitez à chaque fois, puis, tous vos ingrédients nécessaires à la réalisation de vos recettes planifiées vont apparaître dans une liste de courses ! Ce dont vous avez besoin, et en quelle quantité, sera automatiquement écrit et précisé dans votre lise de courses.

De plus vous avez accès à différentes catégories : « ingrédients de saison », « boosters de santé » (ou l’on retrouve des boosters pour la beauté, le sport, la longévité…etc) « Les suggestions du moments » et ensuite les classiques : entrées, plats, desserts.

Ces catégories simplifient encore plus l’utilisation de Culibo qui est déjà très simple.

Ainsi, cette application vous permet de cuisiner des repas équilibrés avec des recettes gourmandes et des précisions sur les bienfaits des aliments que vous consommez. Elle permet également de planifier des repas sur plusieurs jours, semaines mois, de façon très précise et vous aide lors de vos courses. Totalement gratuite, Culibo est une application complète et très précise.

 

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour prendre soin de vous et de votre alimentation !

De plus, vous pouvez vous rendre sur Kweezine, qui est une plateforme de réservation d’activités culinaires, qui regroupe un bon nombre de cours proposant des recettes saines et variés.

 

Plus d’excuses, qu’attendez-vous pour manger sain et équilibré ?

Facebook Comments
Continue Reading

Foodtech

B-Winemaker, une expérience unique pour créer son propre vin !

Published

on

Toujours à la recherche de nouvelle expériences culinaires, la Team Kweezine a eu la chance de pouvoir vivre l’expérience des ateliers B-Winemaker. Pendant une demi-journée, les équipes de B-Winemaker nous ont ouvert les portes d’un des plus anciens Grand Cru classé de Bordeaux : le Château Pape Clément  où nous avons pendant quelques heures joué les maîtres de chais de ce prestigieux Château et réaliser le rêve de nombreuses personnes: créer son propre vin !

B-Winemaker, une expérience unique

L’essentiel des vins de Bordeaux sont le fruit d’assemblage de plusieurs cépages, c’est ce qui fait leur particularité. Ainsi,  B-Winemaker vous dévoile l’âme de ces vins d’assemblage au cours de cet atelier découverte et dégustation, en vous permettant de créer votre propre bouteille de vin personnalisée.

Nous avons eu le plaisir, dans un premier temps, de participer à une visite privée et commentée du Château avec Pauline, en charge des visites du Château. C’est avec un plaisir non dissimulé que nous avons pu nous imprégner de l’histoire et des secrets du Château Pape Clément où de si grands vin ont vu le jour. Au pied des précieuses vignes, dans un impressionnant cuvier bois et dans la quiétude des chais, nous avons découvert la délicatesse du savoir-faire du Château Pape Clément.

(Voir aussi notre article sur la visite du Château ici)

Après cette belle visite, nous avons pris la direction de l’atelier, où se déroule toutes les expériences B-Winemaker. Nous avons été chaleureusement accueillis par Pierre, le sommelier en charge des ateliers B-Winemaker. Diplômé de l’École Hôtelière d’Avignon et du Vaucluse, Pierre est un véritable passionné et une véritable source de savoirs pour vous  initier aux secrets des assemblages et de la fabrication des vins. Véritable guide, il nous a transmis et partagé cette passion. On a découvert, avec-lui,  l’art subtil de l’assemblage, entre les différents arômes, textures et spécificités de chaque mono-cépage.

 

Pauline & Pierre, passionnés du Château Pape Clément à Pessac. Photo Marine Monteils

 Un atelier ludique et convivial

Nous avons commencé l’atelier par une dégustation de vins de 2 cépages du Château Pape Clément : Merlot et Cabernet-Sauvignon. Chaque cépage dispose de caractéristiques qui lui sont propres, et chaque variété de raisin présente un goût différent. Il était donc essentiel de commencer par une initiation à l’art de la dégustation du vin, pour en apprécier tous les arômes, textures, longueurs en bouche et tanin qui varient d’un cépage à un autre. Sous les conseils de Pierre, nous avons fait parler nos sens pour ressentir des parfums et des goûts. Senteurs plutôt boisés, plutôt  fruités ou aromatiques, nous nous sommes laissés guider par Pierre pour éveiller et affiner la perception de nos sens et préparer la conception de notre futur assemblage. Une expérience vraiment enrichissante !

 

A la découverte des secrets du vin avec B-WineMaker Photo © Marine Monteils

Moment de dégustation avec deux de nos ambassadrice Kweezine: Aurélie du blog « La route Joyeuse » et Claire du blog « Les balades de Claire »

Puis, à l’aide d’éprouvettes graduées, nous avons procédé à différents assemblages selon des pourcentages distincts dans des verres à dégustations ! Le but de ces expérimentations étant d’apprendre à identifier les mélanges et arômes qui nous correspondent le plus. Une fois soigneusement sélectionné, place à la création de notre assemblage personnalisé ! La Team Kweezine a opté pour un assemblage 45% Merlot et 55% Cabernet-Sauvignon.

Autre moment mémorable et de fierté pour la Team Kwezine: la mise en bouteille ! Nous avons pu mettre en bouteille notre précieux mélange avant le moment décisif de boucher notre bouteille et de la sertir d’une capsule de sur-bouchage.

Dernière étape de cet atelier passionnant : la création de notre étiquette personnalisée. On peut faire parler notre créativité une nouvelle fois et imprimer le texte et l’image que l’on désire (n’oubliez pas de rapporter une clé USB avec votre photo). Libre à vous ensuite d’en profiter de manière égoïste ou de la partager avec vos proches qui seront certainement impressionnés par votre propre cuvée 🙂

 

Avant dernière étape, mise en place du bouchon. Photo: Marine Monteils Photographies

Création de la notre propre étiquette. Place à la créativité !

La #TeamKweezine a opté pour un assemblage 45% Merlot et 55% Cabernet-Sauvignon / Photo © Marine Monteils

Notre bouteille personnalisée with ❤ / Photo © Marine Monteils

La #Team Kweezine était accompagnée de 3 blogueuses bordelaises et : Claire du blog « Les balades de Claire », Lumir du blog « Voyage gourmand » et Aurélie du blog « La route joyeuse »

 Voilà comment nous sommes devenus œnologues, le temps d’un superbe moment, en compagnie de Pierre notre hôte passionné au Château Pape Clément. Pour finir, une superbe nouvelle les #kweezinelovers, les ateliers B-Winemaker sont dorénavant disponibles sur notre site kweezine.com ! RDV donc sur notre site pour découvrir, vous aussi, cette nouvelle expérience culinaire.

Crédits photos: Marine Monteils

 J’Y VAIS

B-Winemaker
216, rue du Docteur Nancel Peynard
33600 Pessac
05.57.26.38.38
contact@lesclesduvin.com

Site internetPage Facebook

Parce que les plus grandes occasions méritent les plus belles expériences culinaires

Avec Kweezine, vous pouvez également privatiser des expériences culinaires ou encore créer des événements culinaires sur-mesure.

repasFaisons ensemble de votre événement, une expérience unique !

Facebook Comments
Continue Reading

Foodtech

MY FARMERS : Localisez en un clic des agriculteurs proches de vous

Published

on

MY FARMERS : « Une solution nous permettant à nous, les consommateurs, de reprendre le contrôle sur ce que nous mangeons et de mieux comprendre notre propre alimentation. »

Aidan Bunney a voulu créer un moyen de rendre accessible des produits de très bonne qualité à tout le monde, sans payer plus cher. Accompagné de ses 3 associés, il vient de fonder MY FARMERS, l’application solutionnant cette nouvelle prise de conscience alimentaire, et permettant de trouver du frais, du local, et du sens.

MY FARMERS, c’est quoi ?

On aime tous et toutes savoir ce qu’il se trouve dans nos assiettes, et d’où ça vient. Mais il est parfois difficile de trouver des producteurs locaux proposant des produits de saison et de qualité. Grâce à l’application de géolocalisation MY FARMERS, vous pouvez désormais localiser des fermes ou des agriculteurs où que vous soyez en France, en toute simplicité. MY FARMERS vous permet de rechercher les produits que vous souhaitez à partir de plusieurs catégories : produits laitiers, fruits et légumes, miel, vin, fruits de mer, ou tout autre délicieux produit.

 

En favorisant les circuits courts, MY FARMERS vous met en contact avec les agriculteurs. Il les localise, vous donne des informations sur leurs produits, précise les heures d’ouverture et la disponibilité, et vous permet d’interagir directement avec eux.

Des tomates en janvier ? Plus jamais. Un steak dont vous ne connaissez même pas le pays de provenance ? Même pas en rêve. Des légumes en conserve ? Vous n’y pensez même pas. Avec MY FARMERS, finis les produits transformés, et laissez place à des produits locaux et de saison dans vos assiettes.

 

Alors n’attendez plus et téléchargez gratuitement MY FARMERS  sur http://www.myfarmers.fr/telecharger/  !

Facebook Comments
Continue Reading

Foodtech

Avec MoiChef, cuisinez comme un Chef !

Published

on


Connaissez-vous la startup MoiChef ? On a testé, et on a adoré ! Laissez-vous tenter vous aussi en cuisinant comme un grand Chef !

Concrètement ? C’est simple ! Vous recevez chez vous une box avec des ingrédients sélectionnés par les chefs en personne, ainsi que la recette détaillée pour que la réalisation se passe sans problème. Ingénieux non ?

 

chef ; chefs ; cuisine ; recette

Devenez Chef dans votre propre cuisine…

Pour ce faire, MoiChef va rencontrer les Chefs jusque dans leurs propres cuisines pour vous concocter une recette détaillée qui vous permettra de reproduire les plats sans difficulté. Tous les secrets, toutes les astuces, toutes les combines sont enregistrées et retranscrites dans un manuel simple et compréhensible pour éviter le moindre faux pas.

c700x420-1

Ensuite, MoiChef livre près de chez vous un panier qui vous permettra de réaliser la recette comme un véritable Chef ! Vous trouverez dans ce panier le fameux manuel de recette ainsi que les ingrédients sélectionnés et utilisés par le Chef, lui-même. Ces ingrédients sont fournis en quantité adapté à la recette du Chef. Ainsi, pas de course folle pour trouver les 2 grammes de poudre magique indispensable à la conception de la recette.

14379622_1212612938810085_2839255188752214192_o

MoiChef : une start-up en devenir

MoiChef est né en 2014 à Toulouse grâce à deux amis, Tristan et Romain, qui se sont associés afin de réaliser leurs rêves. Leur objectif ? Permettre à tout le monde de prendre du plaisir en cuisinant des plats de grands Chefs. Aujourd’hui, MoiChef entretient des partenariats avec plus de 35 Chefs différents (Sébastien Bras, Christian Constant, Yves Camdeborde,…). Ce qui leur permet de vous proposer toujours plus de recettes prestigieuses et innovantes.

 

13392226_1105741836163863_55457419928088213_o

moichef-1

Facebook Comments
Continue Reading
Advertisement

Catégories

Populaire

Copyright © 2019 Kweezine