image-Jenna-

jenna

Jenna Maksymiuk
Vaucluse
Food Reporter for Kweezine
[efsicon type=”fi-unlink”] [efsicon type=”fi-social-facebook”] [efsicon type=”fi-social-twitter”] [efsicon type=”fi-social-instagram”]

Hello !
Je m’appelle Jenna et je suis une Polonaise amoureuse de la Provence. J’habite dans le sud de la France, dans une superbe région que j’adore : le Vaucluse.
J’ai mis des années pour troquer ma tablette de beurre contre l’huile d’olive du sud… alors maintenant j’ajoute un petit soupçon de ma Pologne natale dans les plats provençaux !

Tout a commencé en juin 1988, quand je suis venue en France après mes études de biochimie avec un visa de 10 jours pour Saint-Tropez… peut-être était-ce déjà ma destinée ? Mais le joli village du Var de B.B., je ne l’ai vu que beaucoup plus tard…

Je me suis tout de suite sentie bien en France… alors j’ai mis les bouchées doubles pour apprendre à bien parler français (une petite anecdote : en France j’étais toujours celle avec un accent étranger et en Pologne une Polonaise avec un accent français !!!).

J’ai toujours eu une éducation culinaire de la part de ma maman, mon papa et ma grand-mère maternelle. J’adorais passer du temps en cuisine et assister aux préparations multiples autour du fourneau. En Pologne, c’est vraiment une institution. On est très portés sur la tradition de la bonne table, la notion de partage autour d’un plat (ou plutôt, beaucoup de plats…!!!), alors je regardais, j’enregistrais et mémorisais des recettes, je les mettais de côté pour plus tard quand j’aurais le temps pour ma passion…

Mes enfants ont toujours goûté à une cuisine homemade, très peu de conserves, de plats tout prêts ou congelés. Parfois très simple, mais toujours avec des ingrédients de saison. C’est ma devise : chaque saison a ses merveilleux trésors et il faut savoir s’en servir. Alors sur mon blog Le bistro de Jenna, vous ne trouverez pas de fraises pour Noël !!!

Mon blog, que j’ai créé en 2013, est une sorte d’héritage pour mes enfants, un cahier virtuel de mes recettes… en effet, à mon grand regret, je n’ai pas eu la chance d’avoir les recettes de ma maman, partie trop vite…

Je suis plutôt un bec salé, la pâtisserie ce n’est vraiment pas ma tasse de thé ! Bien sûr, vous trouverez des recettes sucrées sur mon blog, car depuis trois ans je me suis mise au sucré, mais ce n’est toujours pas trop mon truc…

J’aime inventer, ajouter des épices, mélanger des produits, faire des expériences et des mariages pour régaler ma famille et aussi mes amis.
J’adore recevoir, préparer une belle table, élaborer un menu… Pour moi, la cuisine est avant tout générosité, amour et convivialité. Comme en Pologne, des plats avec des ingrédients du quotidien qui prennent des allures de fête et qui s’habillent de lumière quand ils sont dégustés… Des plats simples mais qu’on prend le temps de faire, sur lesquels on passe du temps pour faire plaisir aux autres… Comme par exemple les pierogis, ces raviolis polonais farcis de différentes façon, très longs à faire mais si délicieux !

IMG_0606

Je finirai cette première histoire qui est peut-être un peu longue, mais promis, la prochaine fois je serai plus brève, sur une petite anecdote vécue : à mon arrivée en France, j’avais vraiment l’impression que le joueur de foot Cantona était très populaire car apparemment dans chaque conversation les gens parlaient de lui ! C’est seulement quelques mois plus tard que j’ai compris… que “quand on a faim, on mange et quand on a soif, on boit ” !!!!!!

Jenna Maksymiuk

image-Jenna-

Facebook Comments Box

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.