image-Une saveur venue du Vietnam: Le Phở bò-

Lorsque j’ai décidé de (re)découvrir mes origines à travers la cuisine c’est naturellement d’abord vers ce plat emblématique du Vietnam que je me suis tourné.

Ce plat est à lui tout seul un résumé de ce que peut vous proposer la cuisine vietnamienne : finesse des préparations, exubérance des saveurs et générosité.

 

Ingrédients pour 6 personnes :

-1 racine de gingembre d’environ 6cm

-Plat-de-côte avec de l’os (en 2 morceaux) : 1kg

-4 gros os à moelle

-Filet de boeuf : 400g

-Sucre 50g

-6 badianes (anis étoilé)

-Nuoc Mâm (sauce poisson) : 3 cuillerées à soupe

-Cannelle : 3 bâtons

-Graines de coriandre : 1 cuillerée à soupe

-Cardamome (si possible des noires) : 5 gousses

-Girofle : 6 clous

-2 oignons

-Eau : 4 litres

-3 ciboules chinoises (ou ciboulette thaïlandaise)

-1 bouquet de basilic thaï

-Ngo Gai : 8 feuilles

-1 bouquet de coriandre fraîche

-Pousses de soja : 400g

-2 citron vert

-Pâte de riz (fraîche ou sèche) : 400g

-2 piments rouges ou verts

 

image-Une saveur venue du Vietnam: Le Phở bò-

1ère étape :

Coupez les oignons en deux (surtout gardez la peau) puis le gingembre en lamelles (en 7 lamelles). Mettre les oignons et 5 lamelles de gingembre sous le grill du four pour qu’ils soient bien grillés en surface (vous pouvez les griller directement sur le feu de la gazinière). Déposez les os à moelle dans une grosse marmite et portez à ébullition pendant 10 min.

 

image-Une saveur venue du Vietnam: Le Phở bò-

2ème étape :

Dans une casserole, déposez la cannelle, la cardamone, les graines de coriandre, la badiane, les clous de girofle et faites les griller sur le feu pendant 5 min. Ensuite, placez l’ensemble, sauf la cannelle, dans un petit ballotin en tissu (vous pouvez aussi utiliser un morceau de gaze avec une petite ficelle pour fermer)

 

3ème étape :

Dans une grosse marmite, versez 4 l d’eau, les os , les oignons et gingembres grillés. Déposez ensuite les 2 morceaux de plat-de-côte. Ajoutez ensuite le ballotin d’épices, la cannelle et les 2 morceaux de gingembre restants, 1 c. à café de sel et 3 c. à soupe de nuoc mâm (sauce poisson). Amenez le bouillon à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter pendant au moins 5 heures.

 

4ème étape :

Écumez au besoin les impuretés. Au bout d’une heure, enlevez les 2 morceaux de plat-de-côte et réservez au frigo (sous un film). Continuez la cuisson pendant 2 heures, en ajoutant de l’eau au besoin pour rectifier le goût.

 

5ème étape :

1 heure avant le repas:
Émincez les morceaux de plat-de-côte d’environs 2 à 3 cm. Coupez en très fines lamelles le filet de bœuf d’environ 2 à 3 cm. Puis, ciselez la ciboulette. Coupez les oignons en fines lamelles et ciselez les piments. Enfin, coupez les citrons verts en quartiers.

 

6ème étape :

Environ un quart d’heure avant de vous mettre à table, trempez les nouilles de riz dans de l’eau chaude pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’elles soient “ al dente ”. Pour les pâtes de riz sèches, les tremper 15 minutes dans de l’eau chaude.

7ème étape :

Déposez ensuite les pâtes au fond du bol (environ 1/3 du bol) et un peu de soja. Garnissez avec du bœuf émincé cuit et les minces tranches de filet cru, un peu d’oignons émincés, de la ciboulette et quelques feuilles de coriandre. Versez une louche de bouillon très chaud dans chaque bol sur la garniture. Servez sans attendre car les pâtes ont tendance à gonfler et devenir trop cuite avec le temps

8ème étape : 

Mettez dans une assiette à part les herbes fraîches, les pousses de soja, piments et les quartiers de citron vert pour que vos convives puissent assaisonner leur soupe selon leur goût.

Régalez-vous !

Facebook Comments Box

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in Recettes