Connect with us

Découverte

Top 10 des aliments incontournables pour rester en forme tout l’hiver !

Published

on

L’hiver arrive à grands pas et la saison des grippes aussi… Nous avons donc fait une petite sélection des 10 aliments à consommer sans modération pour garder la pêche tout l’hiver !

La banane

La banane est un fruit riche en vitamines C, qui est nécessaire au bon fonctionnement du métabolisme. En effet, il agit sur le système immunitaire, ce qui permet une meilleure guérison de l’organisme !

Les œufs

Ils n’ont pas bon dos mais en réalité ils sont très nourrissants et bons pour la santé. Ils sont très riches en protéines et peuvent fournir un cinquième de nos besoins journaliers en protéines. Les œufs contiennent les vitamines D, E, K et B2 et sont très bien pourvus en oligo-éléments et minéraux. Il s’agit de micro-nutriments essentiels à notre organisme, notamment pour la constitution des os, des dents ou des cheveux. On trouve dans les œufs : phosphore, zinc, sodium, potassium et sélénium.

Le kiwi

Il faut savoir que le kiwi contient plus de vitamine C que l’orange (à quantité égale). D’ailleurs, la consommation d’un kiwi par jour suffit amplement à couvrir la quantité journalière recommandée en vitamines C ! Il est parfait pour les personnes qui ne consomment pas beaucoup de fruits et légumes mais également pour les fumeurs qui ont vite tendance à être carencés.

L’avocat

L’avocat est plein de vitamine C et E qui sont des antioxydants, ainsi que d’autres vitamines dont nous manquons souvent dans notre alimentation. Il contient de la vitamine K qui a un impact positif sur la glycémie. Pour finir, l’avocat est une grande source de magnésium et de potassium. Il est notamment excellent pour les femmes enceintes souffrants de carences vitaminiques.

Le chocolat noir 

Antidépresseur par excellence, mais pas que ! Le chocolat noir possède également de nombreuses autres vertus ! On parle bien ici de chocolat noir uniquement et toujours consommé raisonnablement, car il est tout de même très calorique.

Le chocolat noir et plus précisément la teneur en cacao qu’il contient est un très bon antioxydant. Il contient également de la caféine et de la théobromine qui est un stimulant physique et cérébral (contenu dans le café). Il agit également en prévention de maladies cardio-vasculaires et d’anticoagulant.

Les fruits de mer

Les fruits de mer sont à consommer sans modération ! Ils ont une teneur très faible en lipides (graisses) et glucides (sucres). Ils sont donc très peu caloriques ! En revanches, ils contiennent énormément de protéines animales qui, elles, sont indispensables au bon fonctionnement et au développement de nos muscles. De plus, les fruits de mer sont très riches en vitamines A, B, C, D et E, parfaits pour notre métabolisme surtout en hiver.

Les lentilles

En plus d’être bonnes pour la ligne car elles sont très peu caloriques, les lentilles sont un aliment dont vous ne pourrez plus vous passer durant l’hiver ! Elles sont pleines de vitamines et de fer et sont un concentré de minéraux : magnésium, potassium, phosphore, cuivre, manganèse et calcium ! Elles sont également pleines d’antioxydants et de fibres.

Les poissons gras

Ce que nous qualifions de poissons gras ce sont : le hareng, la sardine, le maquereau, le saumon et le thon. Ils vous aident à avoir une belle peau ! Car oui, surtout pendant l’hiver, le poisson qui regorge de vitamine D vous aide à éviter les carences dues au manque de soleil ! Nos recommandations : Mangez-en deux à trois fois par semaine ; n’hésitez pas à suivre le conseil des grand-mères et à faire une cure d’huile de foie de morue !

Les agrumes 

Ce n’est un secret pour personne, les agrumes sont les indispensables de l’hiver. Le mieux est de les consommer quotidiennement : citron, oranges, pamplemousses ou clémentines, ces fruits sont à consommer sans modération ! Mais pour quelles raisons ?

Tout d’abord, ils sont très peu caloriques mais il contiennent également plusieurs nutriments essentiels à notre métabolisme en hiver : magnésium, potassium, calcium et antioxydants ! Ils apportent également des fibres et de la vitamine C bien sûr mais sont, en prime, un allié minceur indéniable !

Petit point sur chacun d’entre eux :

  • Le citron détoxifie le foie
  • L’orange réduit la durée et les symptômes d’un rhume
  • Le pamplemousse abaisse le taux de cholestérol
  • La clémentine se digère facilement

Les fruits secs et légumineuses 

Il existe deux types de fruits secs : les fruits séchés (abricots, bananes, figues, raisins et pruneaux) mais également des fruits à coques (amandes et noix de pécan).

  • L’abricot séché : est parfait pour l’anti-fatigue, riche en potassium, vitamines A et E et du fer.
  • La banane séchée : elle a une forte contenance en magnésium, aide à réduire fatigue et stress et est un excellent antidépresseur !
  • La figue séchée : très riche en fer, elle est un parfait remède contre l’anémie
  • Les raisins secs : Il s’agit de l’un des fruits contenant le plus d’antioxydants

Quant aux légumineuses, même s’ils font parti de notre patrimoine, haricots, pois, lentilles, fèves et toutes les variétés de soja sont souvent oubliés dans nos menus. Et pourtant, leurs qualités nutritionnelles sont reconnues ! Les légumineuses sont tout d’abord une bonne alternative aux protéines animales mais il faut savoir que leur teneur en fer peut être décuplée si ils sont consommés en complément de viandes ou de vitamine C, qui catalyse leur absorption. Manger des légumineuse permet également de prévenir les maladies cardio-vasculaires, certains cancers (colorectal), du surpoids et de l’obésité ! Ce sont en prime, de véritables carburants pour l’organisme : ils diminuent l’envie de sucre, baisse le taux de cholestérol à jeun et baisse la glycémie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebook Comments
Click to comment

Leave a Reply

You have to agree to the comment policy.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Advertisement
Advertisement pub

Catégories

Populaire