Cours de cuisine japonaises à Bordeaux avec Junko Sakurai

Junko Sakurai | 15

Il y a quelques semaines, nous avons eu le privilège de partager un moment dans la cuisine de Junko Sakurai. Originaire du Japon, cette chef à domicile partage avec passion son amour de la gastronomie japonaise . Junko nous à reçu autour d’un thé vert japonais pour un sublime cours de cuisine japonaise à Bordeaux, élégamment servi dans une porcelaine fleurie. Et nous voilà donc partis pour une nouvelle découverte culinaire au pays du soleil levant avec Junko.

Un parcours marqué par l’amour de la cuisine

Junko est né au nord du Japon, dans la région de Sendai, une région à forte culture culinaire.
Riche de sa situation géographique, entre océan et montagne, la région de Sendai offre un potentiel gastronomique incroyable et regorge de produits extraordinaires.

Sa passion de la cuisine, c’est une histoire de famille. Sa mère adorait la cuisine et lui a transmis son savoir-faire. C’est donc tout naturellement qu’elle s’oriente dans l’alimentation, après ses études à la fac. Alors passionnée d’œnologie, elle décide de quitter son Japon natal et de s’installer en France. Et quoi de mieux que Bordeaux pour approfondir ses connaissances en vin ? Si elle devait à la base repartir au Japon, une rencontre inattendue bouleverse alors ses projets. Elle fait la connaissance de celui qui deviendra son mari, et elle s’installe alors définitivement en France.

Junko Sakurai | 18

Son parcours professionnel l’emmène alors derrière les fourneaux des restaurants japonais, puis chez un traiteur où elle perfectionne ses techniques de maître sushi. En 2012, elle décide de lancer en parallèle son activité de chef à domicile de cuisine japonaise pour « voir si ça marche »… et ça marche ! Elle commence par cibler les particuliers puis fait face à la demande croissante des entreprises pour ce genre de service. Aujourd’hui, elle compte parmi sa clientèle de nombreux négociants en vins, mais aussi de nombreux Châteaux viticoles dans la région de Bordeaux.

A la rencontre de la cuisine japonaise

Son activité de chef à domicile japonaise l’emmène à se déplacer chez les gens et c’est ça qu’elle aime. Elle anime régulièrement des ateliers de cuisine japonaise et c’est pour elle l’occasion de transmettre son amour pour la cuisine. Mais surtout, elle veut montrer que la gastronomie japonaise ne se limite pas aux sushis et makis, loin de là ! La cuisine japonaise est une cuisine colorée, extrêmement riche et plein de saveurs encore inconnues pour nos papilles de français.

Junko Sakurai | 21

Une fois par an environ, elle retourne au Japon faire le plein d’inspirations culinaires et de produits traditionnels. Katsuobushi, konbu, shiitaké… autant d’ingrédients surprenants à découvrir avec Junko. Vous apprendrez que le katsuobushi est une préparation à base de bonite séchée et fumée pendant plusieurs mois, dont l’aspect ressemble à s’y méprendre à un morceau de bois ; et que le konbu est une algue séchée. Ces 2 ingrédients phares de la cuisine japonaise sont à la base du bouillon dashi qui nous permet de découvrir l’umami. Nous connaissons, en occident,  quatre goûts fondamentaux: le salé, le sucré, l’acide et l’amer. hé ben Junko nous a appris qu’il en existe un cinquième : l’umami ,­ prononcez “oumami”.

Junko nous entraîne toujours plus loin à la découverte  et titille nos palais inexpérimentés avec cette nouvelle saveur. D’ailleurs dans la cuisine japonaise, on commence souvent par le bouillon dashi qui permet de « préparer » son palais aux saveurs qui vont suivre.

Mais hormis ces produits traditionnels japonais, Junko utilise essentiellement des produits relativement disponibles chez Eurasie, ou Japan Market par exemple, ainsi que des fruits et légumes du marché (et bio de préférence). Parce qu’elle aime transmettre sa passion, elle désire aussi que ses clients puissent reproduire ses recettes sans trop de difficultés. Et c’est cette volonté de partage et d’échange qui caractérise ses ateliers.

Pour finir on ne pouvait pas s’empêcher de vous montrer les succulents petits plats qu’elles nous a préparé durant son interview. Alors cela ne vous donne pas envie de faire un voyage culinaire avec Junko ?

Junko Sakurai | 27
Junko Sakurai | 28
Junko Sakurai | 29

Si elle n’a pas encore de blog où retrouver ses recettes, c’est un projet en préparation ! Et si vous lui demandez quel est le meilleur restaurant asiatique et  japonais à Bordeaux, elle vous répondra que c’est elle ! Si ouvrir son propre restaurant n’est pas à l’ordre du jour, car elle aime se déplacer et se renouveler sans cesse, vous retrouverez très bientôt ses ateliers de cuisine japonaise  sur Kweezine.com !

Facebook Comments Box
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aussi aimer