Capperi : Les meilleurs pizzas de Bordeaux ?

Capperi : Les meilleurs pizzas de Bordeaux ?

Ne cherchez plus, les meilleures pizzas de Bordeaux sont ici ! Ce lieu est un incontournable pour les amoureux de pizzas et de produits authentiques. Chez Capperi vous retrouverez toutes les saveurs de l’Italie dans votre assiette.

Capperi est un petit bijou de pizzeria niché au cœur du quartier Saint-Pierre. Le restaurant est tout petit mais tellement charmant. Il ne comporte que 12 places assises (pensez à réserver à l’avance), mais il est tout à fait possible de commander à emporter. Vous y serez accueilli chaleureusement par Bartolo et Julia qui, rien qu’avec leur accent chantant, vous ferons d’ores et déjà voyager ! Tout comme le nom de cette pizzeria “Capperi” qui fait référence à une très ancienne expression italienne “Zut!” mais aussi, aux câpres, qui est un condiment très employé dans toute la cuisine méditerranéenne. Chez Bartolo, notre pizzaïolo sicilien, ce produit était toujours présent autour de la table familiale.

L’équipe Kweezine a voulu en savoir davantage sur les secrets de cette petite pizzeria italienne !

Un voyage savoureux entre l’Italie et la France

Cette pizzeria a une histoire bien particulière. C’est le fruit du hasard qui à conduit Bartolo à reprendre cet ancien local de pizzas à emporter pour s’y installer et en faire un véritable lieu de rencontre, de partage et de saveurs, aux pétillantes couleurs italiennes. Bartolo est un habitué de la restauration, il  a baigné dedans très jeune en travaillant dans le restaurant de son oncle en Italie. Sa famille produit sa propre huile d’olive en Sicile. Avec ces histoires de famille, c’est tout naturellement qu’il se passionne pour la pizza et les produits authentiques. Arrivée en France il y a 4 ans, il s’est alors installé dans le quartier historique de Bordeaux, à Saint Michel. Au lendemain de l’ouverture de sa pizzeria Bartolo fait la rencontre de Julia, une italienne arrivée en France il y a 10 ans, depuis tous deux travaillent ensemble, lui aux fourneaux et elle au service et à la logistique.

Un lieu convivial et de partage

La première fois que je suis entrée dans cette fabuleuse pizzeria j’ai tout de suite été imprégnée et séduite par cette culture italienne : un accueil chaleureux et amical, des accents chantants, un endroit cosy et authentique, une ambiance décontractée et de délicieuses odeurs de pizzas qui émanent du four. Chez Capperi, le four à pizza et la salle cohabitent dans le même espace en créant un lieu convivial et intime, mais aussi d’échange où l’on assiste à la création des pizzas sous nos yeux. Bartolo souhaitait vraiment que son restaurant soit un lieu de rencontre, de convivialité et de partage informelle et recréer l’ambiance des pizzerias italiennes. “En Italie, nous sortons pour manger des pizzas avec des amis comme vous, en France, sortez pour  boire un verre. Je tenais à amener ça en France tout en faisant de bonnes pizzas, car des pizzas il y en a beaucoup mais pas toujours de très bonne qualité.

En Italie on dit que la pizza est créée et pas cuisinée

Chez Capperi, la tradition devient innovation. Le savoir-faire italien et la qualité des produits s’allient pour la redécouverte d’une pizza élaborée à partir d’une farine française biologique et semi-complète, d’huile d’olive extra-vierge produite en Sicile, une gamme de fromages et de charcuteries en provenance d’Italie et des légumes frais, locaux et de saison. “Une sélection rigoureuse des producteurs et des ingrédients bio et de saison assure un goût exceptionnel. Une pizza faite avec amour et respect des ingrédients, ce répercute sur la qualité et les saveurs”, nous affirme Bartolo. Nous sommes chanceux,  Bartolo a bien voulu nous confier le secret de la réussite de ses pizzas : il réalise sa pâte avec de la farine semi-complète bio et du levain à la place de la levure. Elle repose ensuite naturellement pour obtenir une pizza légère, digeste et savoureuse. Il nous explique également que la pâte doit être créée en fonction du four utilisé. Lui, utilise un four à pierre Italien qui atteint une température maximale de 400° ce qui permet de cuire les pizzas, à même la pierre, en quelques minutes pour un résultat exquis. Une pâte fine, moelleuse à l’intérieur et croustillante sur le dessus. Ces délicieuses pizzas sont le résultat d’un mariage entre des produits italiens authentiques et une belle tradition des meuniers français. “J’ai voulu rendre hommage à la France qui m’a accueilli et qui plus est, bénéficie d’une tradition boulangère incroyable. La France est un pays avant-gardiste dans le domaine de la boulangerie “, nous confie Bartolo.

Une carte qui change au fil des saisons

La carte change au fil des saisons pour assurer des pizzas toujours différentes avec des combinaisons classiques et inédites. Bartolo : ” Ça me rajoute du challenge et c’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles associations, comme notre base de coulis de carotte au safran, et de se réinventer régulièrement “. Pour nous clients, c’est une véritable aubaine car contrairement aux pizzerias classiques dans lesquels les cartes ne changent que très rarement, c’est l’occasion de venir déguster des pizzas toujours différentes et de faire frétiller de plaisir nos papilles. Certaines pizzas restent à la carte toute l’année comme l’incontournable marguerita. Au menu, 14 pizzas dont la moitié végétarienne, un tiramisu bio et un large choix de vins italien. Ne sachant pas quoi choisir tellement tout me donnait envie, Bartolo nous a apporté une assiette de charcuterie pour nous en faire déguster et, nous aider dans notre choix. J’ai fini par opter pour la tartufo composée de sauce tomate, mozzarella di bufala AOP, jambon à la truffe, copeaux de Parmigiano Reggiano, origan et huile d’olive extra vierge, une véritable explosion de saveurs en bouche. Pour finir sur une note sucrée, j’ai craqué pour le traditionnel tiramisu. Il est si léger qu’on a l’impression de croquer dans un nuage.

Les prix des pizzas vont de 9,90 pour la margherita à 15,90 euros pour la pizza à la burrata (produit fabriqué avec de la mozzarella et de la crème, très goutteux et surtout très crémeux), des prix pas plus chers que dans des pizzerias classiques et un résultat juste exceptionnel !

Des produits frais, de qualité, une pâte à pizza faite maison, de la générosité, des vrais italiens, voilà la recette d’une superbe pizza ! Une véritable expérience culinaire <3

Capperi est ouvert du mercredi au dimanche de 19h à 23h.

Si vous voulez apprendre à cuisiner Italien n’hésitez pas à consulter nos ateliers sur Kweezine.

Retrouvez également notre top 5 des meilleurs restaurants Italien de Bordeaux sur notre Blog.

J’Y VAIS

Capperi

3 rue de la Cour des Aides, 33000 Bordeaux
05 56 90 93 05

Site web

Facebook 

 

Facebook Comments

Etudiante Bordelaise d’adoption, je suis passionnée de communication et de digitale. Bonne vivante, j’aime partager des moments conviviaux avec ma famille et mes amis autour de bons petits plats, c’est donc sans surprise que je réalise mon stage chez Kweezine ! Curieuse, j’aime voyager et découvrir des nouveautés gastronomiques. Sportive dans l’âme j’attache également une grande importance à une alimentation saine et équilibrée…bon j’assume, j’aime les pains aux chocolats !

Leave a Reply
Your email address will not be published. *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.