Table of Contents Show
Ça y est, la rude période hivernale s’installe avec ses températures glaciales et les journées qui raccourcissent. Pour tenir le coup il n’y a pas que les vitamines ! Voici un petit tour d’horizon des aliments qui boosteront vos défenses immunitaires.
Les fruits secs, l’allié indispensable (amende, noix, noisette, raisin, abricot, banane…)
Les fruits secs sont un combo idéal, non seulement ils sont très riches en fibres et en oméga3 (bonne matière grasse), mais ils sont également une source précieuse de minéraux. Leur teneur en minéraux est 3 à 5 fois plus élevée que dans un fruit frais. N’hésitez pas à les associer à vos crudités ou dans vos yaourts et en manger lors de vos petits creux.
Les agrumes, un zest de vitamine C (orange, clémentine, citron, pamplemousse)
Faire le plein de vitamine C est idéal pour lutter contre le froid et pallier à une baisse d’énergie. S’il vous est conseillez de consommer régulièrement des fruits tout au long de l’année, c’est l’hiver que votre organisme en a le plus besoin. Pourquoi favoriser les arguments ? Car ce sont les fruits qui présentent la plus forte teneur en vitamine C. Vous pouvez aussi bien les manger crus ou alors, les cuisiner de multiples façons puisqu’ils se marient très bien avec les poissons ou les viandes (en accompagnement ou en sauce).
Les légumes verts à feuilles, le cocktail explosif de nutriments (brocoli, épinard, choux)
Il est recommandé de manger des légumes en abondance et aussi souvent que possible. Cet hiver, voyez la vie en vert, privilégiez les légumes verts à feuilles qui contiennent plus d’éléments nutritifs par calorie que n’importe quels autres aliments. Ces superaliments sont de véritables cocktails nutritifs qui vous apporteront oméga3, fer, calcium, protéines, vitamines et fibres, toutes les bonnes choses pour garder la forme et lutter contre l’hiver.
Les poissons gras, un brin de soleil dans votre assiette (saumon, thon, hareng, sardine…)
Durant l’hiver, nous manquons cruellement de vitamine D et pour cause, notre exposition au soleil est des plus rare. La fatigue se fait sentir et nous avons le moral dans les chaussettes. Pour pallier à ce manque d’ensoleillement, invitez la vitamine D à table en consommant des poissons gras. Ils sont aussi une excellente source d’acides gras (oméga3), aux vertus bénéfiques sur l’humeur et la prévention de certaines maladies.
Le chocolat, faite du bien à votre corps et à votre moral
Manger du chocolat est indispensable en hiver ! Riche en magnésium et en fer, le cacao est une arme redoutable pour améliorer l’humeur, diminuer l’anxiété et contribuer à une sensation d’apaisement et de bien-être. Vous pouvez donc vous accorder ce petit plaisir sans pour autant en abuser. Bien-sûr, privilégiez un chocolat noir pour éviter un apport en sucre trop élevé.
Les féculents, une dose d’énergie quotidienne (riz, pâte, boulgour, quinoa…)
En période hivernale, ne lésinez surtout pas sur les féculents à chaque repas, ils vous fourniront l’énergie dont vous aurez besoin tout au long de la journée. Privilégiez les féculents à base de céréales complètes, plus riches en fibres ils vous rassasieront plus longtemps. Pensez également à ajouter des légumineuses à vos menus, au moins une fois dans votre semaine (lentilles, fèves, haricots blancs, rouges, pois chiches…).
https://kweezine.blog/decouverte/craquez-pour-les-dernieres-tendances-food/