Sommaire
En France, l’agneau est un incontournable du menu de Pâques. Synonyme d’innocence et d’obéissance, l’Agneau Pascal est un véritable symbole religieux. Mais pour changer un peu de l’agneau traditionnel, on vous propose d’y ajouter une petite touche de peps qui saura à coup sûr surprendre et ravir les papilles de vos convives en ce repas de fête !
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 botte de basilic
- 6 petites échalotes
- 6 gousses d’ail
- 1 épaule d’agneau désossée et dégraissée
- 2 cuillères à soupe de pesto + 1 cuillère à soupe pour la finition
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
Préparation :
Etape 1 : Préchauffez le four à 180° (th.6). Lavez, effeuillez et séchez le basilic. Épluchez les échalotes et les gousses d’ail. Badigeonnez l’intérieur de l’épaule d’agneau de pesto. Salez et poivrez puis, ajoutez la moitié des feuilles de basilic. Roulez la viande et ficelez-la comme un rôti.
Etape 2 : Posez le rôti dans un grand plat en fer ou une cocotte sans couvercle. Arrosez d’huile d’olive, salez et poivrez. Ajoutez les gousses d’ail et les échalotes puis, enfournez pour 1h de cuisson.
Etape 3 : Pendant la cuisson, arrosez l’épaule d’agneau et retournez-là au moins 2 fois. Lorsqu’elle est bien cuite (elle doit-être doré sur le dessus mais très moelleuse à l’intérieur), égouttez-la et badigeonnez le dessus de pesto. Découpez la viande en tranches épaisses et dressez-les dans un plat.
Etape 4 : Déglacez le fond de cuisson du plat ou de la cocotte avec 2 verres d’eau. Grattez avec une spatule pour détacher les sucs. Écrasez l’ail et les échalotes. Portez à ébullition. Rectifiez avec l’assaisonnement en sel et poivre, puis rajoutez les feuilles de basilics restantes. Ôtez du feu et laissez infuser quelques instants.
Etape 5 : Servez la viande avec la sauce dans une saucière. Dégustez bien chaud accompagné de légumes et ou de féculents.
Vous n’avez plus qu’a vous régaler et à passer un bon moment en famille !
Retrouvez toutes nos recettes ici