Voilà une recette que j’ai adoré préparer que je vous propose aujourd’hui! En tombant sur les magnifiques photos du site Alter Gusto, je n’ai pas résisté plus d’une heure avant de lancer le pétrin et préparer cette brioche. La pâte ressemble davantage à du pain au lait qu’à de la pâte à brioche. Et c’est ce qui permet de la manier très facilement, sans aucune difficulté. Dans la méthode, on retrouve l’idée du thongzong nécessaire à la préparation des brioches Hokkaido. Succès garanti en respectant bien la 1ère étape de réalisation de cette brioche!
Je vous ai mis un petit “pas à pas” pour que l’explication soit plus claire, car il n’est pas facile d’expliquer comment obtenir ces belles tâches – si caractéristiques des léopards- à l’écrit!
A vos fourneaux !
LES INGRÉDIENTS :
– Moule rectangulaire de 25x 10 cm
– Pour la pâte à brioche : 250 mL de lait demi écrémé, 25 g de Maïzena, 50 g de beurre, les zestes d’une clémentine, 70 g de sucre, 1 sachet de levure boulangère déshydratée (5 g), 375 g de farine T55, 1 cc de sel
– Pour la pâte marron foncée : 15 g de cacao en poudre non sucré, 1 c à soupe de lait
– Pour la pâte marron claire : 5 g de cacao en poudre, 1 c à café de lait
– Pour le glaçage : 90 g de chocolat noir, 30 mL de lait, 30 g de pralin
Préparer la pâte à brioche :
1- Commencer par mélanger la maïzena et le lait dans une casserole. Faire épaissir sur feu doux en remuant sans cesse. Ajouter le beurre, mélanger, puis laisser refroidir au réfrigérateur
2- Une fois le mélange précédent refroidi ( étape indispensable, car s’il est trop chaud, il tuerait la levure), le verser dans votre pétrin.
3- Ajouter la farine, le sucre et la levure, ainsi que les zestes d’une clémentine. Pétrir pendant une dizaine de minutes, en ajoutant le sel en fin de pétrissage.
4- Colorer ensuite la pâte. Pour cela, diviser la pâte en deux. Conserver la 1ère moitié dans un bol, et la recouvrir d’un torchon propre. Diviser l’autre moitié en deux. Colorer la 1ère partie afin d’obtenir une pâte marron claire ( 5g de cacao + 1 c à café de lait), et la seconde partie afin d’obtenir une pâte marron foncée ( 15 g de cacao + 1 c à soupe de lait). Vous obtenez ainsi 3 pâte distinctes: 1 “nature”, 1 marron claire et 1 marron foncée.
5- Disposer chaque boule ainsi colorée dans 3 bols distincts. Laisser lever pendant 1 heure 30 à température ambiante
Façonner la brioche léopard :
1- Une fois les 3 pâtes levées, les dégazer et diviser chacune d’elle en 7 morceaux de tailles équivalentes.
2- Former un boudin avec le 1er pâton marron clair. Pour cela, étaler la boule en un cercle de 7 cm de diamètre. Le rouler sur lui même, puis l’allonger en un boudin de 10 cm de long.
3- Étaler ensuite le 1er pâton marron foncé en un cercle de 12 cm de diamètre. Y déposer le boudin marron clair, puis refermer la pâte marron foncée par dessus, en soudant bien les bords. Allonger légèrement le boudin obtenu
4- Étaler ensuite le 1er pâton “nature” en un cercle de 15 cm de diamètre. Déposer le boudin de pâte marron foncée ( intégrant la pâte marron claire). Refermer la pâte nature par dessus, souder bien les bords. Allonger le boudin obtenu afin qu’il mesure 40 cm de longueur environ
5- Répéter les étapes 1-2-3 avec tous les pâtons natures, marrons clairs et marrons foncés restant ( donc encore 6 fois, si votre compte est bon.
6- Découper chaque boudin de 40 cm en deux, afin d’obtenir 14 boudins.
7- Superposer tous ces boudins en quinconce dans un plat rectangulaire chemisé de papier sulfurisé.
8- Recouvrir d’un torchon propre et laisser lever 1h30 à température ambiante
Cuire la brioche :
1- La brioche doublera de volume à l’issu de cette 2ème levée.
2- Préchauffer le four pendant 10 minutes à 180°c
3- Enfourner pour 35 minutes
4– Démouler et laisser refroidir
Glacer la brioche :
1-Faire fondre le chocolat et le lait.
2- Napper la brioche refroidie avec ce glaçage.
3- Décorer avec des éclats de pralin
Dévorer des yeux et déguster !