Connect with us

Bonnes adresses Bordeaux

Effet Papillon, la nouvelle brasserie Bordelaise made with Love !

La tradition brassicole girondine est en plein renouveau. Depuis quelques mois, de nouvelles brasseries artisanales ouvrent leur porte pour répondre à l’engouement croissant des bordelais pour la belle houblonée ! Dernière née, la brasserie Effet Papillon, fait partie de ces brasseries qui vous proposent des « Craft Beer »  fait avec amour  avec des saveurs originales et de caractère.

Published

on

            La tradition brassicole girondine est en plein renouveau. Depuis quelques mois, de nouvelles brasseries artisanales ouvrent leur porte pour répondre à l’engouement croissant des bordelais pour la belle houblonée ! Dernière née, la brasserie Effet Papillon, fait partie de ces brasseries qui vous proposent des « Craft Beer »  fait avec amour  aux saveurs originales et de caractère. Effet Papillon c’est l’aventure d’un jeune couple passionné qui nous a ouvert les portes de leur belle brasserie flambant neuve ! Présentation.

Effet Papillon, une histoire et de la passion.

L’aventure débute il y a 5 ans lorsque Jocelyn et Mathilde se découvrent une réelle passion pour la bière. Jocelyn, le brasseur, a très vite décidé de se réorienter après un master en droit de la vigne et du vin, vers la bière et le brassage. Afin de s’initier à cet univers, il a rapidement trouvé un emploi à la tonnellerie Nadalié. À l’époque, sont travail était la mise aux normes ISO, il été également chargé de fabriquer une pico-brasserie pour réaliser des essais de produits œnologiques sur la bière.

Il a ensuite réalisé deux stages dans des brasseries différentes, tout d’abord à La Gasconha située à Pessac et La Débauche située à Angoulême. Il a ensuite passé le DU opérateur de brasserie à La Rochelle et enchaîne ensuite une expérience de trois ans pour les 3 Brasseurs.

 

Quant à Mathilde, la Responsable commerciale, fraîchement diplômée d’un master en gestion et entrepreneuriat, c’est en découvrant le monde du travail avec des jobs peu épanouissants,  qu’elle s’est dit qu’elle ne pourrait s’épanouir qu’en créant un univers et un projet à leur image. « Un univers où l’on se sent bien, où l’on ne voit pas le temps passer, où l’on y trouve du sens, et surtout où l’on vous propose un produit procurant du plaisir. »
C’est donc pour cela que le couple a décidé, fin 2016, de se lancer dans la grande aventure entrepreneuriale en créant leur propre brasserie Effet Papillon. Le nom Effet Papillon fait d’ailleurs référence à ces enchaînements d’événements et de rencontres qui ont permis de faire germer cette belle aventure.

Quatre bières à fort caractère.

Quand ils vous parlent de leurs bières, Mathilde et Jocelyn ont des étoiles dans les yeux et cela se sent dans leur production de bières. La ligne directrice est simple. Faire partager cette passion  et mettre un point d’honneur à ne brasser que des styles qu’ils leur font aimer la bière. Les premières cuvées sortent ainsi de la jeune brasserie pour vous proposer quatre bières permanentes : American Pale Ale, India Pale Ale, English Porter et Wheat Ale!

L’American Pale Ale, est une bière de couleur blonde avec des parfums originaux  et un aromatique herbacé avec des notes d’agrumes. Vous pourrez aussi découvrir leur India Amber Ale, bière de couleur ambrée, ronde et notes de biscuits apportées par les malts et leur English Porter, bière de couleur brune, avec une entrée en bouche torréfiée au subtil goût de cacao ! Enfin LEnglish Porter, bière de blés, légère aux notes de céréales.

Ces quatre bières s’inscrivent clairement dans le courant des « Craft Beer », des bières qui ont du goût et du caractère ! La brasserie souhaite aussi proposer à l’avenir des gammes de bières éphémères pour vous surprendre et vous faire découvrir des saveurs que vous n’avez pas l’habitude de déguster…

Les ateliers création de Bière Artisanale

Attention, la brasserie Effet papillon proposera très bientôt, en partenariat avec Kweezine, des ateliers de création de bière artisanale. C’est pas trop cool ça?
Ces ateliers pour apprentis-brasseurs se dérouleront dans la belle brasserie de Mathilde et Jocelyn où vous pourrez fabriquer votre propre bière avec du matériel de Pro !  Alors rendez-vous bientôt sur Kweezine pour découvrir ces ateliers et passer une après-midi conviviale qui vous montreront toutes les astuces et conseils pour réaliser la plus belle recette de bière artisanale de Bordeaux 🙂

Bon alors, où peut-on les goûter ?

Alors vous trépignez de goûter ces petites merveilles houblonnées ?
Première solution, vous rendre directement à la brasserie située à Mérignac (et avoir la chance de discuter avec Mathilde et/ou Jocelyn). Autre moyen, vous déplacer chez un distributeur spécialisé ou un bar à bière (Bordeaux Beer Shop / Jaqen/ Mille et Une bières, Le Zytho…)
Chez Kweezine, nous avons déjà fait notre petit stock au cas où il y aurait rupture de stock 🙂

J’Y VAIS

Brasserie Effet Papillon
Tél: 05 56 57 18 52

Facebook

Site web: www.brasserieffetpapillon.com

Facebook Comments

Je suis le fondateur de Kweezine. Passionné de voyages au bout du monde et de découvertes gustatives inoubliables, j'ai la chance d'avoir une double culture française et vietnamienne. Kweezine est justement né d’une histoire de culture et de famille et je souhaiterais vous offrir l'opportunité de découvrir de belles émotions et des personnalités culinaires uniques. Voir ma biographie complète et découvrir l'histoire de Kweezine

Click to comment

Leave a Reply

You have to agree to the comment policy.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Advertisement
Advertisement pub

Catégories

Populaire