La bière par passion
Cachée au cœur du quartier des Chartrons, au 40 rue Surson, se trouve la petite brasserie artisanale de Lydia Servary, une femme de caractère qui a crée en 2015 la première brasserie biologique artisanale intra-muros de Bordeaux, La P’tite Martial.
Lydia a commencé son expérience dans la bière pour ses copains dans la cuisine du théâtre de son quartier : La boite à Jouer. C’est là-bas, dans cet univers conviviale et joviale qu’elle a élaboré ses premières recettes et découvert une vraie passion pour la bière artisanale . Après une formation aux techniques de brassage, elle a ensuite transformé sa passion en un métier en réhabilitant un ancien local avec l’aide de ses amis pour ouvrir sa propre brasserie en plein coeur du quartier des Chartrons à Bordeaux.
Une brasserie 100 % artisanale avec des recettes originales
Lydia propose plusieurs sortes de bières différentes et originales avec des recettes dont elle seul à le secret: des bières blondes, ambrées, blanches et sa spécialité : la bière safranée. Soyez vigilant, Lydia propose également des bières en quantité limitée pour certaines occasions ! La Blonde briochée, la Jamaïca une bière ambrée vieillie en fût de chêne ou encore la blanche Limoncello sont autant de recettes à découvrir et déguster en toute modération bien sûr.
Le point d’orgue de Lydia c’est de proposer des bières de gardes dites «vivantes», non filtrées, non pasteurisées, refermentées en bouteille. Pour preuve quand vous buvez une bière de Lydia vous y verrez souvent un peu de dépôt de levure dans le fond de la bouteille. Pas de panique c’est vraiment un gage de qualité et vous n’allez pas boire une de ces bières industrielles qui injectent du gaz artificiellement pour redonner des bulles…
Vous souhaitez vous aussi découvrir les secrets de fabrication des bières artisanales ? Lydia propose régulièrement des ateliers découvertes et dégustation de bières artisanales avec Kweezine ICI.
Y Aller
La P’tite Martial
40 rue Surson – 33000 Bordeaux