Avec ou sans cuisson, rond ou rectangulaire, en matière de cheesecake chacun a une idée bien précise de ce qu’il souhaite. On adore son petit goût vanillé, sa texture parfois mousseuse ou alors compacte. Quant à son fond de tarte, celui à base de speculoos nous propulse au sommet de la gourmandise. Oui, beaucoup de choses diffèrent d’un cheesecake à l’autre. Kweezine a éclairci toutes ces zones d’ombre pour vous permettre de réaliser le véritable cheesecake New-yorkais.
3 choses à savoir sur ce dessert :
Un cheesecake américain sans fond de tarte Grahams Crackers n’est pas un véritable cheesecake américain. Si, ici en France, nos fonds de tarte sont souvent des biscuits écrasés type Petit Beurre ou speculoos, aux États-Unis il n’y a pas d’hésitation, c’est presque une évidence, le fond de tarte sera des biscuits Grahams Crackers.
Le choix du fromage, la matière principale, est important. On retrouve désormais dans les rayons de nos supermarchés le fameux cream cheese Philadelphia. C’est le véritable fromage utilisé outre-Atlantique pour réaliser ce gâteau. Malgré tout, si vous n’en trouvez pas, vous pouvez toujours opter pour d’autres fromages nature à tartiner type Kiri ou St Morêt.
Pour finir, on soigne l’apparence de son cheesecake pour un résultat qui donnera faim dès le premier coup d’œil. Pour faciliter le démoulage, un moule à charnière est vivement recommandé, en plus ça vous facilitera la tâche. On le nappe d’un coulis de fruits rouges et on l’accompagne de fruits frais.
Les ingrédients :
Pour 6 à 8 personnes
Pour le fond de tarte :
– 250g de biscuits en miettes Graham Crackers
– 80g de beurre fondu
(ou le fond de tarte déjà prêt ici)
Pour la préparation :
– 500g de fromage nature à tartiner
– 3 jaunes d’œufs
– 3 blancs en neige
– 125g de sucre en poudre
– Extrait de vanille type Mc Cormicks
La recette :
Préchauffez votre four à 160° C. Mélangez les miettes de biscuit avec le beurre fondu. Déposer ce mélange au fond de votre moule ( il n’est pas utile de le graisser) et tassez bien. Passez le moule 10 minutes dans le four chaud, puis sortir.
Battez au fouet électrique le fromage avec les jaunes d’œuf, le sucre en poudre, l’extrait de vanille, puis incorporez délicatement les blancs en neige. Versez le mélange obtenu sur le fond biscuité. Cuisez 30 min environ, le centre devra être encore bien humide. Pour vérifier, prenez un cure dent.
Petite astuce pour éviter la fissure : ne pas sortir tout de suite du four le cheesecake, attendez 5 minutes que le four refroidisse porte fermée. Mettre le cheesecake pendant minimum 3h dans le réfrigérateur. Et savourez !