Recette des Panzerotti italiens par L’atelier du Barbu

Les Panzerotti, ces petits chaussons italiens dorés et croustillants, sont une véritable institution dans la cuisine populaire du sud de l’Italie. Originaires des Pouilles, cette délicieuse recette est un incontournable des tables familiales italiennes, tout comme des fêtes de rue où ils sont souvent dégustés. Traditionnellement farcis de mozzarella fondante et de tomates, les Panzerotti sont frits à la perfection pour offrir un croustillant irrésistible à l’extérieur et un cœur gourmand à l’intérieur. Aujourd’hui, ces petits chaussons se déclinent à l’infini, avec des variantes de garnitures à travers toute l’Italie, mais ils restent avant tout le symbole d’une cuisine simple, généreuse et conviviale, que l’on partage entre amis ou en famille.

Ingrédients

pour environ 16 panzerotti
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de levage : 1 heure

Ingrédients pour la pâte à pizza

600 gr de farine
5 c à soupe d’huile d’olive
3 c à café de sel
2 sachets de levure boulangère
30 cl d’eau tiède

Ingrédients pour farcir vos panzerotti

De la sauce tomate
Des champignons
Des aubergines grillées
Bref tout ce que vous voulez mais en petites quantité et précuits !

Recette

Préparation de la pâte à Pizza

  • Dans un saladier, verser dans l’ordre : la farine, le sel, la levure boulangère et l’huile d’olive et, petit à petit l’eau tiède (si vous avez de la levure boulangère déshydratée, diluez- la dans l’eau tiède et veillez à ce qu’il n’y ai aucun grumeau). Remuer longuement jusqu’à obtenir une pâte homogène et non collante. Elle doit tenir en main.
  • Former une boule avec la pâte. Fariner le saladier ou le bol du robot et déposer la pâte. Laisser reposer 1 heure à température ambiante.

 

Préparation des Panzerotti

  • Façonner les panzerotti ; Pour ce faire, découper la pâte à pizza en petites boules qui tiennent dans le creux de la main.
  • Fariner le plan de travail et étaler votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour former un rond, comme une pizza.
  • Verser au centre en ligne, la sauce tomate et la garniture désirée. Attention, ne garnissez pas trop l’intérieur de votre panzerotto sinon il va soit casser, soit l’intérieur ne sera pas correctement cuit.
  • Refermer les bords et bien appuyer pour sceller comme il se doit la pâte.
  • Dans une poêle haute, verser de l’huile de tournesol et bien la faire chauffer.
  • Plonger le panzerotto dans l’huile bien chaude et laisser cuire jusqu’à ce que la pâte brunisse. Le retourner et frire le verso. Si votre panzerotto gonfle, faite un petit trou à l’aide d’une fourchette, il se refermera ne vous en faites pas 🙂
  • Déposer les panzerotti sur du papier absorbant avant de servir. Napper de sauce tomate maison pour ajouter de la couleur et parfumer encore plus votre panzerotto

Astuce : Dans votre garniture, ajouter des herbes comme par exemple du basilic, du thym, des herbes de Provence ou tout autre épice que vous adorez.

Astuce 2 : Pour bien sceller votre panzerotto, une fois farci et avant de le frire, déposer au doigt ou au pinceau de l’huile d’olive sur les bords.

Conservation de la pâte : Environ 3 jours au frais

Conservation des panzerotti : 4 jours maximum

Bon appétit !

 

Facebook Comments Box
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aussi aimer