Connect with us

Bonnes adresses Bordeaux

Les meilleurs caves et bars à bières de Bordeaux

Published

on

La bière, une boisson fermentée à base d’orge et de houblon, se décline sous de nombreux parfums et il existe d’innombrables façons de la préparer. On évoque alors le terme de craft beer (ou bière artisanale), qui est une bière brassée uniquement par son craft-brewer, ce qui permet de la différencier des bières dites « classiques ». Ce sont, en d’autres termes, des bières de qualité !

La dégustation de bières est une pratique qui s’est répandue et devient presque aussi pointilleuse que celle du vin. Dégustons la comme de fins connaisseurs et faisons gonfler nos chevilles en reprenant les mots de Shakespeare en personne : « Une pinte de bière est un mets de roi. »

Et comme les bars à bière prennent de plus en plus de place à Bordeaux et tous ont leur particularité, nous avons élaboré juste pour vous notre sélection des meilleures caves et bars à bières de notre ville adorée. 

Les bars à bières

Le Zytho

28 Rue Latour, 33000 Bordeaux – 09 83 23 03 03 Site webPage Facebook

C’est The place to be pour redécouvrir la bière artisanale. Un bar ouvert il y a un peu plus d’un an, qui propose 18 bières à la pression et 100 références en bouteille. Et en plus, les portions apéritives sont délicieuses. Sa décoration industrielle crée un espace atypique, et sa cheminée nous met à l’aise dans un bar idéal pour un afterwork. Et il n’y a pas que l’ambiance qui est chaleureuse. L’accueil souriant et les conseils de pro achèvent de nous convaincre. Le service à emporter est aussi disponible, et il est possible d’effectuer une réservation en ligne ! Bref, si tu veux boire une bière unique dans un cadre convivial, n’hésite plus.

Notre coup de ❤ : la sélection du format des bières. Disponibles en 15cl (pour pouvoir en goûter plusieurs), 25cl ou 44cl. Et on n’oublie pas le très original Zythomaton ! On adore.

Photo © CforGood

Photos © Le Zytho

Au Fût et à Mesure

21 Rue Judaïque, 33000 Bordeaux – 06 70 66 02 31 – Site internetPage Facebook

Au Fût et à Mesure, c’est le bar le plus ludique de notre sélection. Finie, l’attente interminable devant le comptoir. Terminé, le moment de solitude quand tous les autres clients se font servir alors que vous patientez depuis une bonne dizaine de minutes. Ici, à chaque table, sa bière. Choisissez celle qui vous plaît, et comme « on est jamais mieux servi que par soi-même », servez-vous sans l’aide de personne : jouez les barmen. Vous disposez d’une carte prépayée (du montant de votre choix et valable pendant 6 mois) qui vous permet une dégustation autonome et conviviale à la fois. Et oui, c’est possible ! Et pour agrémenter vos rencontres entre barmen, le bar propose des tapas maison et des assiettes de fromage et charcuteries. Mais rassurez-vous si vous n’aimez pas la bière, commandez (toujours à l’aide de votre carte) d’autres boissons sur la tablette mise à votre disposition, et elles viendront à vous !

Notre coup de ❤ : Le bar est doté de grands écrans pour la retransmission des matchs !

Photo © Bons Plans étudiants Bordeaux

Photo © Bons Plans étudiants Bordeaux

Photos © Au Fût et à Mesure

Au Nouveau Monde

2 Rue des Boucheries, 33000 Bordeaux – 09 81 18 00 54 – Page Facebook

Tout simplement parce qu’il est le premier pub bio et québécois de France, Au Nouveau Monde se devait de figurer dans cette sélection. Etienne Charest, le patron d’origine Québécoise, aime à appeler son bar le « broue-pub » (bar servant des bières brassées) comme on dit là-bas. Idéalement situé dans le quartier de la Grosse Cloche, ce bar se différencie des autres tout d’abord par son côté porteur de valeurs, en commençant par l’électricité qui provient uniquement d’énergies renouvelables. Etienne utilise des produits pour certains issus du commerce équitable, mais surtout 100% bio et locaux : par exemple les fruits et légumes viennent principalement d’Aquitaine, et toutes les boissons et vins sont bio. L’ambiance boisée et végétalisée des lieux nous plonge dès l’entrée dans la thématique, une convivialité qui se retrouve au sous-sol dans la microbrasserie artisanale de bières, et au rez-de-chaussée au pub-restaurant. Alors, bien sûr, vous trouverez des bières ou burgers vegans, des plats végétariens et végétaliens, sans gluten, sans lactose… Au Nouveau Monde satisfait les convictions diverses et variées de sa clientèle et ça, on aime !

Notre coup de ❤ : Etienne organise des dégustations et visites de la brasserie, et propose même des formations pour ceux qui aimeraient brasser chez lui ! Si vous ne l’avez pas reconnu, c’est bien lui le fondateur de slow beer.

La délicieuse cuisine végane de « Au Nouveau Monde ». 

Photos © Au Nouveau Monde

Le Titi Twister

76 rue Leyteire, 33800 Bordeaux – 05 56 91 44 04 – Page Facebook

Un bar belge qui propose une gamme de bières 100% belges : plus de 70 bières bouteilles, et 10 pressions, dans une ambiance rock et conviviale. Situé entre la place Victoire et celle des Capucins, aucune excuse pour refuser une invitation. Pas d’inquiétude, encore une fois si vous n’aimez pas la bière, le Titi Twister propose de très bonnes bouteilles de Rhum et de Whisky. Dégustez en accompagnement des planches apéritives avec saucisson, fromage de montagne, pâté basque, cornichons gigantesques, beurre et pain. Pour tous les goûts ! On aime les bons apéritifs, mais avouons-le, ce bar a quelque chose d’indéniablement attirant : les tournois de Mario Kart sur Nintento 64 le lundi soir, un quiz de culture générale et de musique le mardi soir, et la Ladies Night le samedi soir. Le Titi Twister sait parler aux amoureux de bières belges, et on aime ça !

Notre coup de ❤ : les événements organisés comme des concerts ou des soirées spéciales, en plus des soirées à thème récurrentes.

Des bières belges à profusion

Photo © Le Guide Paris-Nuit

Photos © Le Titi Twister

Les caves à bières

Le Jaqen Craft Beer

5 Rue Beaubadat, 33000 Bordeaux – 05 57 83 77 03Site webPage Facebook

Le Jaqen a un seul objectif : démocratiser la Craft Beer. On  y découvre plus de 250 bières artisanales au choix. Benjamin et Cédric vous accueillent chaleureusement pour faire de votre visite un moment de détente après le travail, et ils savent parfaitement vous conseiller en toute convivialité en fonction de vos goûts.  On déguste des bières hors du commun dans un cadre accueillant et chaleureux, comme à la maison ! Et pour les généreux, on peut prendre des bières à emporter pour offrir un cadeau aussi original que délicieux ! De belles découvertes sont à prévoir…

Notre coup de ❤ : les événements organisés, tous plus cool les uns que les autres !

Façade Jaqen Craft Beer

Photos © Jaqen Craft Beer

L’Amirale Bière

5-7 Rue Saint James, 33000 Bordeaux – 09 83 87 46 00 – Site internetPage Facebook

L’Amirale Bière, c’est un monde de bières dans le pays du vin. On y trouve plus de 250 bières, qui sont issues de plus de 20 pays. Notons également la présence de bières françaises et locales, présentées de manière astucieuse et esthétique. Une évasion biérologique (oui, oui, ça existe !) où les conseils seront adaptés en fonction des goûts de chacun, féminins ou masculins, qui vous feront aimer la bière.  Alors une cave à bière, c’est bien, mais qui fait épicerie fine à la fois, c’est mieux ! On découvre des accompagnements apéritifs artisanaux, sélectionnés pour leur concordance avec les bières du magasin : un accord « mets et bières ». Quelques pas en sortant et on découvre l’Annexe de l’Amirale Bière, microbrasserie artisanale, avec une soixantaine de bières à la carte dont leur pression maison, des planches de charcuterie et fromages artisanaux, hot-dog, ou encore pâtés en tous genres.

Notre coup de ❤ : La borne d’arcade de l’Annexe, et ses 50 jeux 80’s.

Bière blanche

Bière Brouwerij’t ij IJ Wit : Bière blanche, notes fruitées de banane et légère acidité citronnée

Photos © L’Amirale Bière

Bordeaux Beer Shop

57 Rue des Faures, 33800 Bordeaux – 05 56 75 20 53 – Site internetPage Facebook

Une cave à bières hors du commun, et ce depuis 2014. Partagez votre passion pour les bières artisanales françaises et étrangères : vous pouvez participer à des dégustations deux jeudis par mois pour enrichir vos connaissances grâce à Shari et Manu, véritables passionnés de bières. C’est un lieu incontournable pour les amateurs de bières, qui recevront de réels conseils d’experts pour choisir leur boisson, parmi 350 références, de 2 à 21 euros. De petits grignotages sont proposés (fromages, tartines ou l’assiette du jour) en accompagnement, que vous pourrez déguster paisiblement dans une ambiance cosy et unique en son genre. Située au cœur du quartier St Michel, Bordeaux Beer Shop est LA cave à bière qu’on ne peut pas louper. Vous avez entendu parler du festival Let it Beer ? C’est Shari qui en est la fondatrice, raison de plus pour aller visiter sa boutique !

Notre coup de ❤ : possibilité d’acheter un bon d’achat sur leur site internet (entre 15 et 100 euros) pour un cadeau qui plaira à coup sûr !

Photo Gil De Bassan / Rose Trotter Tour

 

Photos © Bordeaux Beer Shop

Votre bien-aimé n’aime pas la bière ? On vous propose deux bars incontournables qui sont spécialisés en bière mais pas seulement, pour faire plaisir à tout le monde !

Le Rockwood

4 Quai Louis XVIII, 33000 Bordeaux – 07 68 27 40 41 – Site InternetPage Facebook

Direction New-York City dans ce bar très tendance. Situé sur les quais face à la Garonne, il devient incontournable pour passer un happy hour (16h-19h30) mémorable, dans une ambiance « playground » comme dirait l’équipe du Rockwood, très accueillante. Avec un choix de 8 bières pressions mais surtout une carte élaborée de cocktails à tomber par terre, il vous ravira tout autant que votre moitié. Fléchettes, Baby-Foot, écran pour la retransmission des événements sportifs, bonne humeur garantie ! Mais attention, le seul risque que comporte une visite au Rockwood, c’est la dépendance ! Mais une addiction comme celle-ci, on cautionne.

Notre coup de ❤ : La terrasse chauffée sur les quais pour une vue imprenable, et une agréable dégustation de bières et cocktails au soleil.

Photos © Rockwood

Le Métropolitain

49 Cours d’Alsace-et-Lorraine, 33000 Bordeaux – 05 57 34 64 46 – Site InternetPage Facebook

Cave à vin et à manger, le Métropolitain, c’est avant tout des produits made in France. Les deux patrons, Maxime et Jessy, sauront vous conseiller à la perfection concernant leur sélection de vins, de bières et de champagnes à déguster sur place ou à emporter. Profitez d’une ambiance chaleureuse et d’un lieu cosy pour prendre le temps d’apprécier des produits de qualité. En accompagnement de la dégustation des vins, le Mét’ propose des produits issues des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, et surtout locaux en privilégiant une relation de proximité avec les producteurs, comme les légumes qui sont naturels et issus de fermes environnantes. Enfin une dégustation où les enfants pourront s’amuser : au Mét on découvre même des jus de fruits !

Notre coup de ❤ : les ateliers de sommellerie, avec la possibilité de créer votre propre vin. Et on peut même faire des dégustations à l’aveugle !

➞ Pour découvrir l’expérience de la #TeamKweezine au Métropolitain, c’est par ici.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour boire à tous les coups de délicieuses bières, où que vous soyez dans Bordeaux ! Bonne dégustation ! 

Vous connaissez d’autres caves à bières géniales ? D’autres bars à bières géniaux ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire !

Facebook Comments

Also published on Medium.

151 Comments

Leave a Reply

You have to agree to the comment policy.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Advertisement
Advertisement pub

Catégories

Populaire