Kweezine c’est une histoire de passion, mais aussi de grandes découvertes culinaires ! On a envie à travers notre projet de vous faire découvrir d’autres cultures et d’autres cuisines, toutes plus savoureuses les unes que les autres… C’est pour cela que nous avons décidé d’aller rendre une petite visite à Margot Zhang, auteure du blog “Recettes d’une chinoise”, et qui vient également de sortir un livre ! Une belle personnalité, qui a accepté de nous livrer ses souvenirs de sa Chine natale et des astuces de famille pour une cuisine chinoise authentique et savoureuse. En France nous avons souvent une vision très stéréotypée de la cuisine chinoise mais si vous avez la chance de participer à un cours de cuisine avec elle, vous verrez que c’est l’une des cuisines les plus fines au monde et étroitement liée à la philosophie et la médecine chinoise… C’est vraiment une chance de participer à ce genre de cours, où on peut découvrir une belle personnalité qui nous livre sa vision d’une culture et nous transmet sa passion grâce à la cuisine ! Chez Kweezine c’est ce que nous voulons promouvoir et instaurer via notre plateforme : l’apprentissage grâce à des rencontres. C’est une expérience à part entière !
Pour cette Kweezine Session, nous avons eu le plaisir d’inviter 2 membres de notre communauté à rencontrer avec nous Margot, pour cuisiner des raviolis Guo Tie de A à Z ! Une super expérience qu’on espère réitérer prochainement . Et pour les plus curieux rendez-vous à la fin de l’article pour une petite surprise…
Sommaire
Comment avez-vous commencé à cuisiner Margot Zhang ?
J’ai commencé avec ma mère, d’abord en la regardant cuisiner, ensuite je me suis mise sous sa surveillance. En fait, il n’y avait pas un moment précis, la cuisine était omniprésente dans ma vie d’enfance, j’avais l’impression que je vivais avec. J’ai passé pas mal de temps avec ma grand-mère quand j’étais petite, je jouais pendant qu’elle préparait à manger à la maison, et si on sortait, c’était pour l’accompagner au marché, acheter des produits etc… donc j’étais inconsciente de cela, mais maintenant j’y pense, je pense que c’est ce rapport avec le manger qui est entrée en moi progressivement sans que je le sache.
Pourquoi avoir choisi de venir vivre en France et à Paris ?
Parce que j’ai appris le français à l’université, voir la France était mon objectif ! Je n’ai pas choisi Paris, c’est mon université à Pékin qui m’a envoyé en échange avec l’ENS (Ecole Normale Supérieure). Ce n’est pas le pays où je voulais particulièrement vivre, mais j’aime bien sa culture, l’ambiance, la façon de vivre… Maintenant j’ai le sentiment d’être une partie de cette culture, je ne suis plus “100%” chinoise ! Mais je ne regrette pas, au contraire.
Pourquoi est-il aussi important pour vous de partager et faire découvrir aux autres la cuisine chinoise ?
Parce qu’il y a tellement de choses dans la cuisine chinoise, elle est mal connue en France… Mais elle est aussi méconnue ailleurs, même en Chine ! un chinois peut connaître la cuisine chinoise de sa région, mais il y a beaucoup de régions différentes. Alors on apprend et on découvre toujours quelque chose de nouveau dans la cuisine chinoise. Comprendre la cuisine nous aide à mieux comprendre le peuple, sa culture… C’est important, pas pour moi personnellement, mais important pour que les gens comprennent vraiment la culture chinoise, le comportement des chinois, et éviter le plus possible des chocs culturels lors de leur voyage en Chine. En plus, j’aime bien faire partager ma culture, je suis fière de cette culture et je souhaite qu’elle soit connue par le plus de monde possible !
Qu’est-ce qui vous inspire au quotidien ?
Les produits que je connais pas, j’ai toujours envie de tester un produit inconnu en l’incorporant dans une recette chinoise !
Citez-nous une personne que vous admirez et pourquoi ?
Pour l’instant c’est Alain Passard, ses créations m’épatent à chaque fois !
Que voulez-vous transmettre au travers de votre cuisine ?
Ma culture, les coutumes, les codes implicites du peuple chinois. Pour moi, la cuisine est un élément primordial d’une culture.
A part la cuisine chinoise, y a-t-il une cuisine que vous appréciez ?
Pas une, mais plusieurs : italienne, marocaine, japonaise… Je suis curieuse de tout et j’aime découvrir de nouvelles saveurs.
Quel est l’ingrédient que l’on retrouve toujours dans votre sac de courses ?
Le gingembre. J’adore ça, et puis on s’en sert dans beaucoup de plats dans la cuisine chinoise.
Quel est le plat que vous ne ratez jamais ?
Le poulet Gongbao. Parce que je le fais tellement souvent que je peux le faire les yeux fermés…
Racontez-nous votre plus beau moment culinaire…
Encore chez Alain Passard, au restaurant l’Arpège, je le refairai volontiers ! En fait, j’ai eu la chance de travailler pendant 2 jours dans la cuisine du restaurant l’Arpège, j’ai appris pas mal de choses. J’apprécie beaucoup la façon dont ils traitent les produits bruts, toujours avec soin, avec amour et respect. Et quand j’ai déjeuné chez eux, il n’y a pas vraiment eu de goûts qui m’ont particulièrement marquée, c’était plutôt l’harmonie de tout (de goûts, de couleurs, de textures…) ! Et tout a été fait avec un grand professionnalisme, tout était juste comme il faut ce qui n’est pas du tout facile !
Quand avez la flemme de faire la cuisine le soir, vous mangez quoi ?
Un bon pain avec un fromage que j’aime bien et une petite salade.
Quel cours de cuisine aimeriez-vous prendre ?
Un cours de cuisine Péruvienne. Parce que je ne connais pas cette cuisine, qui est influencée par beaucoup d’éléments : des cultures très différentes, le contraste climatique, la variété des produits…
Conclusion
Merci beaucoup Margot pour cette belle rencontre et cette délicieuse découverte de la cuisine chinoise ! Maintenant on passe aux choses sérieuses et on va apprendre à faire de vrais raviolis Guo Tie à la viande et au poireau… L’équipe de Kweezine va-t-elle relever ce nouveau défi culinaire ? Le suspens est à son comble ! Pour le découvrir, on vous invite à aller par ici pour une succulente recette qui va épater tous vos convives…