Notre recette de croissants maison

Vous adorez les croissants et vous souhaitez les faire vous-même ? Nous vous proposons ici une recette de croissants maison, nos conseils et nos astuces pour les réussir à merveille !

croissants maison recette
Crédit photo: Conor Brown sur Unsplash

🥐 Mais d’où viennent les croissants ?

La légende veut que les croissants aient été inventés à Vienne en 1683 lors du siège ottoman en 1683 pour célébrer la victoire des Autrichiens face aux Turcs, puis popularisés à Paris au 19ème siècle. La version moderne de la recette, avec sa forme caractéristique en croissant, aurait été perfectionnée par des boulangers parisiens dans les années 1830, qui ont remplacé la pâte à brioche par de la pâte feuilletée. Depuis, les croissants sont devenus un symbole emblématique de la cuisine française et sont appréciés dans le monde entier. Suivez ce guide pour vous lancer dans la confection de croissants au beurre dignes d’une boulangerie française.

Ingrédients

– 250g de farine de blé (idéalement T45)
– 5g de sel
– 10g de levure de boulanger
– 30g de sucre
– 10 cl de lait tiède
– 1 oeuf
– 115g de beurre doux
– 1 cuillère à soupe d’eau tiède

Préparation

  1. Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sel et le sucre ; ajoutez le lait et la levure préalablement diluée dans une cuillère à soupe d’eau tiède.
  2. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et souple. Pétrissez à la main ou au robot à vitesse lente.
  3. Formez une boule avec la pâte, enveloppez-la dans un film plastique et laissez-la reposer au moins 1 heure à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.
  4. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte en un rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur. Disposez le beurre (pas trop mou) au centre de la pâte uniquement et repliez les bords pour l’envelopper complètement.
  5. Etalez de nouveau pour obtenir un rectangle, sans faire bouger le beurre. Repliez en 4 ; pour cela rabattez les 2 extrémités du rectangle vers le centre et repliez en 2 ensuite.
  6. Faites en sorte d’avoir la grosse pliure à droite puis recommencez l’opération précédente.
  7. Laissez la pâte reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  8. Etalez la pâte très finement sur un grand rectangle puis divisez le de nouveau en 2 rectangles.
  9. Découpez des triangles de minimum 8 centimètres de base puis roulez chacun des triangles de la base jusqu’à la pointe.
  10. Disposez les croissants sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez-les gonfler environ 1h30 à température ambiante.
  11. Préchauffez le four à 210°c.
  12. Badigeonnez les croissants avec l’oeuf dilué avec un peu d’eau.
  13. Vous pouvez maintenant enfourner les croissants entre 10 et 15 minutes. Lorsqu’ils sont bien dorés, vous pouvez les sortir du four.
  14. Laissez refroidir avant de déguster.

Et bon appétit !

Nos conseils

  • Veillez à sortir le beurre environ 1 heure avant pour qu’il soit à température ambiante mais sans être trop mou ou trop dur.
  • Soyez précis dans les mesures, pour réussir des croissants les quantités précises sont primordiales !
  • Prenez soin de bien espacer les croissants sur la plaque de cuisson puisqu’ils vont beaucoup gonfler à la cuisson.
  • Placez un récipient d’eau chaude dans le four pendant la cuisson des croissants pour créer un environnement humide. Cela aidera à former une croûte croustillante pour encore plus de gourmandise.
  • Plus vous expérimenterez cette recette, plus elle sera facile pour vous. Alors entrainez-vous et cette recette n’aura plus aucun secret pour vous !

Vous connaissez maintenant toutes nos astuces pour réaliser cette recette de croissants au beurre maison. Si vous suivez la recette et nos conseils, ils seront succulents et réussis à la perfection !

Découvrez ici les meilleures boulangeries artisanales à Bordeaux et à Paris.

Facebook Comments Box
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aussi aimer