Le Logis de la Cadène, un restaurant à Saint-Emilion à découvrir d’urgence

logis de la Cadene | 1

Durant sa journée à Saint-Émilion près de Bordeaux, la team Kweezine à fait un très bel arrêt gourmand pour le déjeuner au restaurant Le Logis de la cadène. Nous voulions absolument tester ce restaurant gastronomique  et vous faire découvrir ce petit coin de paradis culinaire dans l’une des plus belle région viticole en Gironde.

Le Logis de la Cadène, un lieu historique

logis de la Cadene | 2
Le Chef Alexandre Baumard (à droite), Romain Lorenzon – Sous-Chef (centre) et Damien Amilien – Chef Pâtissier (à gauche)

Au cœur du village de Saint-Émilion, cette bâtisse construite par la famille Garet-Dussault en 1848 est ensuite restée entre les mains de familles Saint-Émilionnaises. Ce lieu mythique recevait les visiteurs de passage au village et l’adresse était déjà fortement recommandée au XXème siècle. Aujourd’hui, c’est Hubert de Boüard, propriétaire du Château Angelus, qui en a fait l’acquisition et qui lui redonne ses lettres de noblesse.

Modernité culinaire et mariage de saveurs au menu

Le petit restaurant simple familial a laissé place à une charmante maison d’hôtes et à une véritable table gastronomique devenues incontournables à Saint-Émilion. Sur l’ancienne place du marché, vous pouvez déjeuner ou dîner en été sous la tonnelle recouverte d’une sublime glycine et en hiver, dans l’un des trois salons cosy et décorés avec raffinement.

Vous découvrirez la cuisine du chef Alexandre Baumard, formé chez Paul Bocuse et par Christophe Bacquié et de sa jeune équipe, de petites mains gastronomes qui ont toutes travaillé pour de grands restaurants et chefs étoilés. La cuisine est traditionnelle mais remise à l’ordre du jour avec de nouvelles techniques, de nouvelles cuissons, de la modernité, tout en respectant les produits. Tel un vrai restaurant gastronomique, seuls des produits frais et nobles et de production locale sont travaillés. Depuis son ouverture il y a seulement 6 mois, touristes et locaux sont totalement conquis.

Ne vous méprenez pas, on est loin des menus inaccessibles des restaurants étoilés… Au Logis de la Cadène, le prix des menus oscille entre 29€ et 75€. Nous avons opté pour le menu du marché, servi uniquement le midi en semaine.

Le Menu du Logis de la Cadène à Saint-Emilion

Entrée
Tomates de notre potager, blanc manger vapeur, brunoise de gambas et condiments, sorbet tomate basilic

Plat de résistance 
Cochon du cantal en deux cuissons, le carré cuit en basse température, l’épaule confite 12h en cromesquis, fèves et petits pois à la Française

Dessert
Comme une profiterole, confit de cerise et glace vanille de Madagascar

Choyé par son hôte, la team Kweezine a également pu déguster leur fameuse truffe aestivum en risotto lié au parmesan.
La carte change constamment, les chefs et leur équipe aiment inventer et réimaginer de nouveaux mets toujours à la quête d’originalité et d’excellence. Néanmoins, vous y retrouverez à chaque fois leur risotto, petit délice adoré des locaux.

De beaux projets à venir

Dès le printemps 2016, sera inaugurée “La maison du logis”, une annexe qui proposera cinq nouvelles chambres qui ne manqueront certainement pas de raffinement. La famille a également pour projet la construction d’un SPA pour ses hôtes. Les chefs, eux, travaillent à la réalisation de mets de plus en plus élaborés en quête de décrocher leur première étoile. Et ils ne comptent pas s’arrêter là puisqu’ils ont également pour futur projet de proposer des cours de cuisine.

Le Logis de la Cadène
3, place du Marché au Bois
33330 Saint-Émilion
tel : 05.57.24.71.40

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aussi aimer